Taxonomie

Phyllodesmium lizardense Burghardt, Schrödl & Wägele, 2008

Synonymes

Phyllodesmium lizardensis Burghardt, Schrödl & Wägele, 2008

Statut liste rouge -


Description

Cette espèce a été décrite comme Phyllodesmium lizardensis.

J'ai changé la terminaison du nom spécifique afin d'être en accord avec WoRMS qui fait autorité dans le monde scientifique pour les espèces sous-marines.


Taille : 3 à 5 cm

Espèce mimétique vivant sur du corail mou de type Xeniidae.
Très difficile à repérer.

Le corps, ainsi que les tentacules oraux, les rhinophores et le pied, sont translucide blanc, avec les organes internes blanc opaque à travers la paroi du corps. La branche droite de la glande digestive, juste derrière les rhinophores, se présente sous la forme d'une ligne brune. Les cerata sont opaques à blanc crème, avec des taches de brun jaune entre les crêtes et les pustules blanc opaque. Les rhinophores et les tentacules oraux sont à la fois lisses et effilés avec des extensions légèrement arrondies.
Lorsqu'ils sont complètement étendus, certains cerata sont presque aussi longs que le corps, mais d'autres sont beaucoup plus courts. Le nombre de cerata varie d'un spécimen à l'autre, ce qui suggère qu'ils sont souvent autotomisés et repoussés. Les cerata (jusqu'à 50) sont disposés jusqu'à cinq arcs, essentiellement incomplets, de chaque côté du corps. La papille anale soulevée est située dans le deuxième arc cératal du côté droit. La moitié inférieure du cerata forme une tige cylindrique tandis que la moitié supérieure est plus aplatie, avec des pustules arrondies le long de chaque bord et une crête arrondie sur la ligne médiane ventrale. Au repos, les cerata sont légèrement contractées et la moitié supérieure plate s'enroule vers l'intérieur de sorte que la crête médiane arrondie sur la surface ventrale et les pustules latérales forment un motif imitant les tentacules de leur hôte Xeniidae.


Source principale : http://www.seaslugforum.net/showall/phyllodliza


Répartition géographique