Taxonomie

endemique

Statut liste rouge -


Description

Référence

Description d’un nouveau Sphingidae du genre Gnathothlibus Wallengren, 1858 de Nouvelle-Calédonie (Lepidoptera, Sphingidae) - Haxaire & Salesne 2017

Extrait : "L’analyse morphologique ainsi qu’un élevage intensif de l’espèce de Gnathothlibus volant en Nouvelle-Calédonie et jusqu’à ce jour nommé à tort Gnathothlibus eras (Boisduval, 1832) conduit les auteurs à le traiter comme une espèce distincte et nouvelle pour la science. Ils en produisent ici la description basée sur l’habitus et l’armature génitale mâle. Les stades larvaires en sont illustrés et comparés à l’espèce voisine Gnathothlibus eras. Dix plantes hôtes appartenant à sept familles sont désignées, deux de ces familles étant inédites pour le genre (Clusiaceae et Cunoniaceae). La mouche Wintemia caledoniae Mesnil, 1968 serait le principal parasitoïde de notre nouvelle espèce.


L’insecte est globalement actif toute l’année, avec deux pics d’activité, l’un en novembre-décembre (début de la saison chaude), l’autre entre mars et mai (saison des pluies). Il est présent sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu’aux Îles Loyauté (nous ne disposons pas de données pour les Îles Bélep et Tiga). On le trouve dans tous les biotopes, y compris sur maquis minier, sa préférence allant aux milieux forestiers ou para-forestiers. Il affectionne également les forêts littorales, où on retrouve souvent ses chenilles sur le « noni », Morinda citrifolia L. (Rubiaceae).

Jusqu’à preuve du contraire, c’est la seule espèce de Gnathothlibus volant sur l’île, et il est probable que tous les « supposés » G. eras mentionnés de Nouvelle-Calédonie appartiennent à notre nouvelle espèce.
Ce Sphingidae a des moeurs crépusculaires. Son activité se situe en début de soirée et on peut l’observer au piégeage lumineux surtout dans la première partie de la nuit, entre 18h30 et 21h (piégeage lumineux).
Il butine une grande variété de fleurs, avec une nette préférence pour les fleurs blanches. C’est un pollinisateur majeur de certaines plantes endémiques, comme celles du genre Oxera et plus particulièrement Oxera neriifolia (Montrouz.) Beauvis, Lamiaceae. Ces lianes endémiques très présentes sur l’ensemble de la Grande-Terre sont souvent visitées par ce papillon et les Sphingidae en général.

Le papillon peut être observé en plein centre-ville dans les jardins où il recherche les fleurs riches en nectar. Il n’est pas rare de trouver ses chenilles sur certaines plantes ou arbustes dans les jardins ou sur le bord des routes et des chemins. C’est l’espèce de Sphingidae la plus commune de Nouvelle-Calédonie."


Répartition géographique