Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

High hat triplefin

Synonymes

Enneapterygius altipinnus Clark, 1980

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 03/05/2010

Description

Taille maximale : 4 cm

Ce poisson a un corps allongé. Le museau est plutôt pointu. On trouve de minuscules dents dans la mâchoire.

La première nageoire dorsale est assez grande et distincte.

Poisson de couleur rose-verdâtre, avec environ 9 barres transversales noires, qui deviennent des barres noirâtres sur la base de l'anale. Une barre verte entre 2 blanches à la base de la caudale. La tête pointillée est tachetée de rouge.

Un autre spécimen était blanc jaune translucide avec de nombreux points fins, des rosés, des noir-marron, mélangés dans tout le corps et les nageoires. Tête plus foncée. Les taches fines sont faiblement séparées en barres transversales, plus distinctes sur le ventre.

Sa distribution va de la mer Rouge à l'Afrique de l'Est ainsi qu'aux Philippines et à Taiwan, au sud en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Australie, puis à l'est en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, aux Fidji, aux Îles Salomon et aux Samoa américaines.

Des adultes se retrouvent dans divers habitats de récifs, mais souvent sur des éponges ou des affleurements de récifs. Également trouvé dans les bassins intertidaux et sur les coraux et les roches. Ils se nourrissent de zooplancton. Les œufs sont hémisphériques et recouvert de nombreux fils collants qui les ancrent dans les algues sur les sites de nidification. Les larves sont planctoniques qui se produisent principalement dans les eaux peu profondes et côtières. Le plus commun et le plus répandu parmi les espèces d'Enneapterygius.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-9-enneapterygius-tutuilae-jordan-seale-1906.html


Répartition géographique