Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Poisson-soldat violacé Lattice soldierfish

Synonymes

Myripristes australis Castelnau, 1875 Myripristis australis Castelnau, 1875

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 04/03/2015

Description

Taille maximum : 35 cm ; généralement : 18 cm

Profondeur : 3 - 30 m.

Poisson au corps ovale, comprimé latéralement. Il a de gros globes oculaires très en avant de la tête et une gueule largement fendue, vers le bas. Quand sa bouche est fermée, la mâchoire inférieure est légèrement proéminente, et une seule paire de dents en dépasse. Le pédoncule caudal est fin et la nageoire caudale est très nettement bifide.

Il possède de grandes écailles de couleur rose argenté, aux reflets bleutés sur le dos. La bordure des écailles dorsales, plus large sur la nuque, est marron foncé à noire. La bordure des écailles ventrales est bordée de rouge. Les opercules branchiaux sont soulignés à l’arrière par une bande rouge sombre qui descend en dessous de l’épine operculaire jusqu’à la base des pectorales. La première nageoire dorsale est bordée de rouge. La deuxième dorsale, les nageoires anale, caudale et pelviennes, ont leurs extrémités rouges et sont bordées d’un très fin liseré blanc sur leur face extérieure. Les pectorales n’ont pas de liseré ni de couleur particulière, mais présentent un point noir à leur base.

Distribution
Pacifique Indo-Ouest : Est de l'Afrique, Seychelles, Madagascar et île de la Réunion (Mascareignes), à l'Est, îles de la ligne, îles Marquises et archipel des Tuamotu, au Nord, îles Ryukyu (Japon), au Sud, Queensland (Australie) et Nouvelle-Calédonie.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-1b-myripristis-violacea-bleeker-1851.html


Répartition géographique