Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Raie marbrée, Raie à tâches noires The blotched fantail ray

Synonymes

Dasyatis melanospilos (Bleeker, 1853) Taeniura melanospila Bleeker, 1853

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 14/05/2015

Description

Taille : 1,70 m

La raie pastenague noire a le corps de forme circulaire, bombé au milieu et aplati sur une large périphérie. La face dorsale est gris clair à foncé parsemée de nombreuses taches noires. Certains individus peuvent être tout noir sur le dessus. La face ventrale est blanche. Sa fine queue est aussi grande que son corps avec une large base. Son poids peut atteindre les 150 kg au maximum.

Taeniurops meyeni vit dans les biotopes suivants : fonds rocheux ou coralliens, fonds sableux, vaseux, détritique.

Attention !

La queue de ces raies est dotée d'aiguillons comportant des glandes à venin. Les raies utilisent ces dards effilés avec des denticules qu'en cas de menace et uniquement pour se défendre. Une piqûre peut être très douloureuse et engendrer une paralysie momentanée, fièvre, nausée, crampes, malaises allant jusqu’à la perte de connaissance et, dans certains cas, provoquer une nécrose de la zone touchée ou au pire être mortelle. Le venin est thermolabile : en immergeant la zone atteinte dans de l’eau chaude inférieure à 50°C ou en l'approchant d'une source de chaleur pendant au moins 30 minutes, on peut atténuer les effets du poison.

 Répartition

Indo-Pacifique tropical de la Mer Rouge, Afrique de l'Est jusqu'au sud du Japon, Micronésie, Australie et les Galápagos. Quelques colonies dans la zone Pacifique de l'Amérique centrale. Présente en Nouvelle Calédonie.



Source : http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=733

Fiche espèce créée par Catherine TORRES


Répartition géographique