Taxonomie
Statut liste rouge -
Description
Lieftinck (1975) a érigé Caledargiolestes janiceae sur la base d'un seul mâle semi-adulte collecté par Mme Janice G. Peters, membre de l'expédition de la Florida Agricultural and Mechanical University en 1972 (expédition FAMU), dans un ruisseau du Mont Pouédihi. Winstanley (1984) a collecté une femelle de C. janiceae au cours d'une expédition soutenue par la New Zealand Entomological Society, mais n'a fourni aucune information sur le lieu précis de capture, l'habitat ou le lieu de dépôt de ce spécimen. Davies (2002) a publié une liste actualisée des Odonata de Nouvelle-Calédonie, enregistrant C. janiceae comme "rarement vu, peut-être en début de saison". Il a déclaré qu'à sa connaissance il y avait une femelle dans les collections du Cambridge University Museum of Zoology (CUMZ) (Royaume-Uni), datée du 18 février 1983, collectée dans la même zone que l'holotype "dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, entre Nouméa et Yaté", qui est probablement l'individu collecté par Winstanley (1984). Daniel Grand, membre de la Société Odonatologique de France et de la Société Entomologique de France, a recherché sans succès l'espèce lors de plusieurs sorties de terrain (janvier-février 2004 ; janvier 2010 ; janvier-mars 2011 ; novembre 2011) dans les environs de la localité type de C. janiceae (Grand et al. 2014, 2018, 2019). Grand et al. (2019) ont donc classé C. janiceae comme "en danger critique d'extinction". En l'absence d'une femelle décrite, cette espèce est distinguée dans une clé d'identification et son amendement (Grand et al. 2014, 2018) de son seul congénère, C. uniseries (Ris, 1915), uniquement sur la base des appendices abdominaux terminaux du mâle : Les appendices supérieurs de C. uniseries ont " une profonde encoche angulaire vers l'extrémité ", alors que chez C. janiceae ils ont " un processus en forme de bouton (pas d'encoche !) vers l'extrémité ".
Malgré des recherches supplémentaires, cette espèce n'a été redécouverte qu'au début de 2022 avec une femelle et deux mâles (immatures et matures) collectés. Stenger et al 2024 décrivent une femelle C. janiceae récemment collectée et redécrivent le mâle à différents stades de maturité sur la base de photographies vivantes in situ et de l'examen des spécimens. Voici la description :
Description of female Caledargiolestes janiceae
Tête. Labium brun foncé, submentum et squamae plus pâles à jaunâtres ; émargination médiane du lobe moyen ovale, sa profondeur représentant environ un tiers de la longueur totale du lobe ; toute la surface du labium est couverte de longs poils blanchâtres. Postclypeus brun foncé, labrum bleu avec infuscation basale, surtout médialement et aux angles, face externe des mandibules bleu plus pâle. Frons antérieurs bleu clair pruinescent, toute la surface couverte de très longs poils blancs dressés, quelques-uns également devant les ocelles latéraux ; le masque bleu des antéfrons forme un "pic" de chaque côté qui s'étend jusqu'à la base des antennes. Genae avec une large marque bleu pâle jusqu'au niveau des poches antennaires, qui s'amincit ensuite très finement le long du bord de l'œil jusqu'au niveau de l'ocelle médian. Les orbites antennaires sont brunes à l'avant, les antennes sont noires brunâtres, le pédicelle est brun rougeâtre. Tête noir bronze avec des taches brunâtres entre la base des antennes et l'ocelle médian. L'ocelle médian est gris clair à gris, les ocelles latéraux sont plus foncés.
Thorax. Largement brun cuivré à brun avec quelques marques jaune pâle. Prothorax brun cuivré clair sur le dessus avec de petites taches plus foncées, brun foncé latéralement. Mesepisternum brun cuivré fort, un peu plus foncé que le pronotum. Mesepimeron brun foncé. Petite strie jaune pâle allongée commençant aux deux tiers de la suture mésopleurale et se terminant à la fosse. Mesepimeron brun foncé avec un petit coin jaune pâle ventralement entre le mesepimeron et le metepisternum, sur la suture interpleurale depuis le spiracle métathoracique jusqu'au milieu de la suture interpleurale. Metepisternum brun beaucoup plus pâle avec une tache jaune pâle près du sommet et une fine ligne brun foncé le long de la suture avec le metepimeron. Metepimeron brun foncé avec deux bandes jaune pâle, une dans la suture métapleurale interrompue dorsalement et ventralement, et une autre large bande jaune sur le bord postérieur du metepimeron. Mesinfraepisternum brun foncé, metinfraepisternum principalement brun foncé avec un coin jaune postérieurement. Pattes généralement brun foncé devenant plus foncé à presque noir au niveau des tarses et des griffes ; toutes les coxae sont bicolores avec des faces antérieures brun cuivré et des faces postérieures jaunes.
Ailes. Hyalines, nervation brune/noire. Ptérostigma brunâtre à nervation brune/noire, rhomboïde. Arculus à Ax2.
Abdomen. Brun foncé avec des reflets légèrement métalliques et une maculation jaune pâle ; de petits poils recouvrent S1-10 ; la partie distale de S1 est surélevée et convexe de profil, brun foncé, les côtés avec deux marques triangulaires jaunâtres couvrant au moins la moitié des côtés ; S2 brun noirâtre avec une tache jaune diffuse à la base et au milieu, se rejoignant dans une zone pâle obscure dorsalement ; S3-7 ayant chacun des anneaux basaux jaunes bien définis et un triangle ventral médian jaunâtre, ne se rejoignant pas dorsalement ; chaque segment avec un anneau apical étroit et sombre. S8-10 plus sombre ; S8 avec une paire de petites taches basodorsales claires, le reste sans marque.
Ovipositeur et appendices anaux. Stylet foncé avec de longs poils blancs dressés. Valves de l'ovipositeur dentées. Cerques pyramidaux/triangulaires.
Mesures (en mm). Longueur totale : 30,4 ; longueur de l'abdomen y compris les cerques : 23,8 ; longueur de l'aile antérieure : 18,7, plus grande largeur de l'aile antérieure 4,1 ; longueur de l'aile postérieure : 18,8, plus grande largeur de l'aile postérieure 4,2.
