Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Myrtus paitensis Schltr.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 17/11/2017

Description

Habitat

Forêts denses humides, maquis (FM)
 

Synonyme

Myrtus paitensis Schltr.

 


Archirhodomyrtus paitensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, à répartition disjointe dans le nord-ouest, le centre et le sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis, lisière de forêt galerie et forêt dense humide sur substrat ultramafique entre 100 et 1300 m d'altitude. Connue de 9 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 3755 et 40 km², respectivement. Les principales menaces sont les feux de brousse récurrents et l'activité minière. En conséquence, A. paitensis est considéré Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à répartition disjointe sur la Grande Terre : nord-ouest (Tiébaghi), centre nord (Ouango) et sud (de la Forêt Demazures au mont Nékandi).

Population


La taille des populations n'est pas connue.

Habitat


Espèce de maquis, lisière de forêt galerie et forêt dense humide sur substrat ultramafique, entre 100 et 1300 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces sont les feux récurrents et l'activité minière (Camp des Sapins et Tiébaghi (SLN)).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais elle est présente dans une aire protégée : Mont Do. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur un périmètre délimité. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) de la situation de l'espèce sur les zones identifiées et de proposer d'intégrer cette espèce dans les aménagements et de recommander une mise en pépinière. Enfin, des prospections sont suggérées sur les massifs miniers de la Grande Terre.

Bibliographie


Snow, N. 2009. Kanakomyrtus (Myrtaceae): A new endemic genus from New Caledonia with linear stigma lobes and baccate fruits. Systematic Botany(34) , p.330-344.

Snow N., McFadden J., Evans T.M., Salywon A.M., Wojciechowski M.F. & Wilson P.G. 2011. Morphological and molecular evidence of polyphyly in Rhodomyrtus (Myrtaceae: Myrteae). Systematic Botany(36(2)) , p.390-404.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique