Taxonomie



Synonymes
Jambosa acris Pancher ex GuillauminStatut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 26/01/2018Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description Générale
Arbuste ou petit arbre, 4 - 10 m, monocaule.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce présente sur la Grande Terre, est surtout concentrée dans le Sud; une autre localité très disjointe se situe au Nord Ouest, à Koné.
Habitat
Dans les formations forestières humides.
Substrat
Sur sol plus ou moins profond souvent sur colluvions, sur substrat ultramafique.
Feuille
Feuilles très grandes, courtement pétiolées, peu coriaces et souples, 90 - 150 x 24 - 40 cm, oblancéolées, arrondies ou obtuses au sommet, arrondies ou cordées à la base; nervures fortemenent saillantes.
Phénologie (Fleur)
Fleurs grandes du Groupe 6, rouges.ou roses, sur des iinflorescences uniflores, groupées dans la partie inférieure du tronc; hypanthium obconiqie, sépales 4, pétales 4 libres.
Fruits
Drupes pourpres à noires à maturité, obovoïdes; endocarpe fibreux; 1 -2 graines par fruit.
Reproduction
Floraison d'août à novembre. Fructification en janvier-février.
Synonyme
Jambosa acris Pancher ex Guillaumin
Particularité
Cette espèce monocaule est l' un des joyaux de la flore locale. Elle mérite d'être propagée par culture. L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
Syzygium acre est un arbuste ou petit arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie restreint dans le Massif Sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse dans la forêt dense humide sur substrat ultramafique, entre 5 et 450 m d'altitude. Connue de 4 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 81 et 24 km². Les principales menaces proviennent des feux de brousse et cochons sauvages (Sus scrofa) qui dégradent la qualité de son habitat. En conséquence, S. acre est classé En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique
Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie restreinte au Massif du Sud de la Grande Terre. Elle est connue de 4 sous populations : Vallée Thy, Les Dalmates, Bon Secours et Rivière Blanche.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Espèce de forêt dense humide de basse altitude (5 et 450 m) sur substrat ultramafique.
Menaces
Les menaces principales proviennent des feux de brousse, des cochons sauvages (Sus scrofa) qui dégradent son habitat.
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans 3 aires protégées: Rivière bleue, Haute Yaté and Vallée de la Thy. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement. Cette espèce est cultivée en pépinière à la station de Saint-Louis de l'IAC (Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie) et dans un grand nombre de jardins privés sur Nouméa. L'espèce se cultive bien en ex situ et est utilisé dans les aménagements paysagers. Il est important de continuer de sensibiliser la population locale et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.
Experts
Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.
Reviewer(s): Gâteblé, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V., Meyer, S.