Taxonomie

Tristaniopsis polyandra (Guillaumin) P.G.Wilson & J.T.Waterh.
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Tristania polyandra GuillauminTristania vieillardii var. grandiflora Bonati & Petitm.

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 17/11/2017

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste ou petit arbre de 10 m; ramification dense; tronc de 20 - 30 cm de diam., avec une écorce très colorée, blanche, rouge ou pourpre. (conf. Eucalyptus spp.)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce du Sud de la Grande Terre est localisée aux bassins de la Tontouta et de la Dumbéa.

Habitat

Dans le maquis arbustif sur pente rocheuse.

Substrat

Sur sol rocheux ou fortement érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles pétiolées, coriaces, elliptiques, 4 - 9 x 1,5 - 4 cm, aigües avec une pointe recoubée ou obtuses au sommet, en coin à la base; marge révolutée et ondulée; nervures saillantes.

Phénologie (Fleur)

Fleurs pédicellées, jaunes, 3 - 10 groupées sur des inflorescences axillaires et courtes au bout des axes; étamines nombreuses, 30 50 par faisceau .

Fruits

Capsules arrondies.

Reproduction

Fleurs observées en août. Fruits observés en janvier.
 

Synonyme

Tristania polyandra Guillaumin
 


Tristaniopsis polyandra est un arbuste ou petit arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint aux bassins de la Dumbéa dans le sud de la Grande Terre. L'espèce pousse en maquis arbustif sur pentes rocheuses ultramafiques de 50 à 300m. Connue d'une seule localité, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 24 km². L'espèce est menacée par la rouille des Myrtacées (A. psidii) qui touche les fruits et a donc un impact sur la regénération de l'espèce. De plus son habitat est dégradé par les feux de brousse récurrents dans la zone. En conséquence, T. polyandra est considéré En Danger Critique (CR) selon les critères B1ab(iii,v), avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, restreinte aux bassins de la Dumbéa, dans le sud de la Grande Terre.

Population


La taille des populations n'est pas connue.

Habitat


Espèce de maquis arbustif sur pentes rocheuses ultramafiques de 50 à 200 m.

Menaces


L'espèce est menacée par la rouille des Myrtacées (Austropuccinia psidii) qui touche les fruits et a donc un impact sur la regénération de l'espèce. De plus son habitat est dégradé par les feux de brousse récurrents dans la zone.

Conservation


T. polyandra est protégé réglementairement en province Nord et en province Sud mais elle n'est présente dans aucune aire protégée. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ and in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur un périmètre délimité. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) de la situation de l'espèce sur les zones identifiées. 500 individus ont déjà pu être réintroduits dans le milieu naturel, mais l'effort de conservation ex situ doit être maintenu, l'espèce pouvant même être proposée en aménagement.

Bibliographie


Dawson J.W. 1992. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 18 : Myrtacées Leptospermoïdées.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique