Taxonomie
Synonymes
Brongniartikentia lanuginosa M.Schmid ex H.E.MooreStatut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 30/09/2016Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Petit palmier de 1,5 - 6 m de haut; tronc couvert de cicatrices brunes, de 8 - 10 cm de diam.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est présente dans le Nord Est de la Grande Terre.
Habitat
En sous-bois de la forêt dense humide (F)
Substrat
Sur sol plus ou moins profond sur substrat sédimantaire (micaschistes).
Feuille
5 feuilles étalées, vert sombre, régulièrement pennées, 1,30 - 1,50 m de long, avec un pétiole long de 60 cm, vert, couvert d'un tomentum brun laineux ; gaîne de 40 - 50 cm de long, presqu'entièrement découpée à l'opposé du pétiole, entièrement couverte au dehors d'un tomentum brun foncé laineux.
Phénologie (Fleur)
Inflorescences 3, présentes sous les feuilles à l'anthèse, presqu'horizontales, avec un pédoncule comprimé, de section anguleuse portant de nombreuses ramifications dressées rayonnantes.
Fruits
Fruits ovoïdes ou ellipsoïdes, 2 - 2,5 x 0,9 - 1,2 cm, noirs à maturité, avec le résidu stigmatique plutôt basal; avec péricarpe épais et un endocarpe lisse.
Particularité
Ancien nom : Brongniartikentia lanuginosa
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
Synonyme
Brongniartikentia lanuginosa M.Schmid ex H.E.Moore
Clinosperma lanuginosa est un palmier, endémique de la Nouvelle-Calédonie confiné dans le nord-est de la Grande Terre. La taille de la population est inconnue mais les rapports d'observations de terrain indiquent une population peu abondante réparties dans 3 localités. En conséquence, en tenant compte de la menace potentielle des espèces invasives et en raison de sa faible abondance, Clinosperma lanuginosa est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Palmier endémique de Nouvelle-Calédonie connu de 3 sous populations dont la répartition est confinée dans le nord-est de la Grande Terre ( Ignambi, Mont Panié et Roches Ouaïème
Population
La taille de la population n'est pas connue mais les observations de terrain indiquent une population peu abondante avec des pieds isolés d'individus matures. Nombre de sous population estimé à 3
Habitat
En sous-bois de la forêt dense humide sur substrat sédimentaire entre 800-1250 m d'altitude
Menaces
Les menaces pricipales identifiées sont la destruction de l'habitat par les cochons et la destruction des graines par les rats.
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée règlementairement et n'est connue que dans une seule aire protégée : Mont Panié Recommandations: - Prospection de l espèce à la Roche Ouaième, Mont Panié. - Inscription dans la convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES).
Bibliographie
Pintaud, J.C. 1999. Phylogénie, biogéographie et écologie des palmiers de Nouvelle-Calédonie.
Pintaud, J.-C., & Baker, W. J. 2008. A Revision of the Palm Genera (Arecaceae) of New Caledonia.. Kew bulletin(63) , p.61-73.
Hodel, D. R., & Pintaud. 1998. The palms of New Caledonia / Les palmiers de Nouvelle-Calédonie..
Pintaud, J.C. 2000. An introduction to the palms of New Caledonia.. Palms(44) , p.132-140.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Canel, J., Ugolini, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Garnier, D., Goxe, J., Henry, B., Lespes, A., Letocart, D., Letocart, I., Mercier, B., Tiavouane, J., Veillon, J., Warimavute, G.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Warimavute, G., Maura, J., Tanguy, V.