Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 30/09/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Palmier de 8 - 15 m de haut; tronc vert sur le frais recouvert de cicatrices foliaires proéminentes avec des entrenoeuds espacées, comme pour B.vieillardii.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce n'a été observée que dans le Sud de la Grande Terre, sur le versant ouest des Mts Koghis.

Habitat

En forêt dense humide de moyenne altitude (F)

Substrat

Sur sol peu profond d'éboulis sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles 10 - 12 étalées, de 1,5 - 2,5 m de long, avec un pétiole court et anguleux, arrondi dessous et en gouttière dessus, éparsement tomenteux grisâtre; gaîne foliaire de 30 - 60 cm plus ou moins tubulaire à la base, évasée au sommet, faiblement recouverte d'un tomentum d'abord blanchâtre puis grisâtre.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences 1 - 3, courtes, intafoliaires, d'abord érigées puis horizontales, peu ramifiées, entièrement laineuses, de couleur blanchâtre.

Fruits

?

Particularité

Cette espèce n'est connue que de quelques individus, en mélange avec B.vieillardii. Bien que dans une réserve, l'espèce est potentiellement menacée. L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
 


Burretiokentia koghiensis est palmier endémique du Mont Koghi dans le sud ouest de la Grande Terre. C'est un palmier qui ressemble au Burretiokentia dumasii mais qui se différencie par leurs inflorescences. La proximité des activités touristiques à proximité de la localisation de l'unique sous population représente une menace importante due par le défrichement pour le développement de l'activité touristique et aussi de la collecte des graines. Ainsi avec une aire d'occupation (AOO) et une aire d'occurrence (EOO) toutes deux égales à 4 km², B.koghiensis est considéré En Danger Critique (CR) B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec une seule localité et un déclin de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique au Mont Koghi dans le sud- ouest de la Grande Terre.

Population


La population est estimée à environ 250 individus matures avec 1 seule sous-population.

Habitat


Espèce de forêt dense humide sur serpentinite en terrain rocheux entre 500-600 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales sont le défrichement, le développement de l'activité touristique and les collectes des graines et l'impact potentiel des espèces invasives (rats, cochons et cerf (Rusa timorensis)s). Ces menacent s'avèrent importante due par la proximité de cette sous population des zones d'activités recréatives et touristiques.

Conservation


Protégée dans le code de l'environnement de la Province Nord et de la Province Sud et est présente dans une aire protégée: Vallée de la Thy. Recommandations: - prospection Vallée de la Thy - inscritoin au Cites. - Amélioration de la connaissance (suivi ecologique) - Sensibiliser le propriétaire et le public sur l espèce

Bibliographie


Pintaud, J.-C., & Baker, W. J. 2008. A Revision of the Palm Genera (Arecaceae) of New Caledonia.. Kew bulletin(63) , p.61-73.

Pintaud, J.-C., & Hodel, D. R. 1998. Three New Species of Burretiokentia. . Principes(42) , p.152-155.

Pintaud, J.C. 2000. An introduction to the palms of New Caledonia.. Palms(44) , p.132-140.

Pintaud, J.C. 1999. Phylogénie, biogéographie et écologie des palmiers de Nouvelle-Calédonie.

Hodel, D. R., & Pintaud. 1998. The palms of New Caledonia / Les palmiers de Nouvelle-Calédonie..

Experts


Assessor(s): Amice, R., Canel, J., Ugolini, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Garnier, D., Goxe, J., Henry, B., Lespes, A., Letocart, D., Letocart, I., Mercier, B., Tiavouane, J., Veillon, J., Warimavute, G.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V., Maura, J.


Répartition géographique