Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Pittosporum paniculatum var. comptonii Baker f.

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 24/07/2015

Description

Description Générale

arbuste monocaule ou peu ramifié ou petit arbre d'environ 9 ou 10 m, à rameaux épais.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce répandue dans le centre et le nord est de la Grande Terre

Habitat

En forêt dense et humide de basse et moyenne altitude

Substrat

Sur sol plus ou moins profond issu de schistes ou de grauwackes.

Feuille

Feuilles grandes et pétiolées, groupées par 6 -15 au sommet des axes, un peu coriaces.

Phénologie (Fleur)

Fleurs grandes très parfumées, blanc crème ou jaune soufre, sur des panicules terminales longues de 15 - 35 cm, bien fournies.

Fruits

Fruits en capsules bivalves, lisses ou finement verruqueuses, ellipsoïdes un peu comprimées latéralement; graines nombreuses, rouge orangé.

Reproduction

Floraison et fructification tout le long de l'année.

Particularité

Espèce remarquable par ses grandes inflorescences et par ses fleurs parfumées; à vocation horticole.
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Chamberlain.

P. paniculatum est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie présent dans le centre et le nord-est de la Grande Terre. Espèce de forêt dense humide sur sol schisteux et grauwackes, P. paniculatum est présent sur une gamme altitudinale de 5 à 820 mètres d'altitude. Un déclin continu de la population est prévu de par les feux de brousse ainsi que par les dégradations induites par la présence de cerfs et de cochons sauvages, qui pourraient affecter P. paniculatum. La taille de la population d'individus matures n'est pas connue avec précision, mais il semblerait plausible que celle-ci avoisine les 10,000 individus. Au regard du critère C, P. paniculatum est classé dans la catégorie (NT) C2a(i).

Aire géographique


P. paniculatum est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie présente dans le centre et le nord-est de la Grande Terre.

Population


La taille de la population d'individus matures n'est pas connue avec précision, mais il semblerait plausible que celle-ci avoisine les 10.000 individus.

Habitat


P. paniculatum est une espèce de forêt dense humide sur sol schisteux et grauwackes présente sur une gamme altitudinale de 5 à 820 mètres d'altitude.

Menaces


De par son écologie et son aire de répartition, P. paniculatum pourrait être affecté par les feux de brousse ainsi que par la dégradation de milieu induite par la présence du cerf (Rusa timorensis) et du cochon.

Conservation


Espèce non protégée par les codes de l'environnement provinciaux, P. paniculatum est cependant présente dans plusieurs aires protégées : le Parc des Grandes Fougères, la réserve de nature sauvage du mont Panié ainsi que la réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié. L'aire de distribution paraît très large, un effort de prospection serait donc souhaitable pour une meilleure appréciation de l'aire de répartition effective de l'espèce.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Letocart, I., Letocart, D., Maggia, L., Pain, A.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique