Taxonomie

endemique
UICN

Nom vernaculaire :

Xeronema

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 26/10/2018

Description

Description Générale

Herbacée.

Habitat

Maquis, zones rocheuses, en altitude (M)

Substrat

terrain ultra basique

Phénologie (Fleur)

Fleurs rouges.

Fruits

Fruits en grappes.
 


Xeronema moorei est une herbacée endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle a une distribution disjointe, mais large sur la Grande Terre. On la retrouve en maquis sur zones rocheuses sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire de 400 à 1600 m d'altitude. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 8011 et 112 km², respectivement, et elle ne semble pas directement menacée à ce jour. En conséquence, X. moorei est classée en Préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie à la répartition disjointe, mais large sur la Grande Terre, du Pic du Pin à la Forêt de Saille dans le sud, et du mont Paéoua à Diahoué dans le nord.

Population


La population totale est inconnue.

Habitat


Plante herbacée de maquis sur zones rocheuses sur substrat ultramafique et parfois volcano-sédimentaire, de 400 à 1600 m d'altitude.

Menaces


Bien que cette espèce puisse être touchée par les feux ou les activités minières par endroits, elle est très commune et ne semble pas menacée à ce jour.

Conservation


X. moorei n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présent dans de nombreuses aires protégées : réserves du Pic du Pin, de la Montagne des Sources, du Mont Mou, du Mont Humboldt, du Massif du Kouakoué, de la Forêt de Saille et du mont Panié, parcs provinciaux de la Rivière Bleue et de la Côte Oubliée.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Henry, B., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Pillon, Y., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique