Taxonomie


Nom vernaculaire :

Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 26/10/2018Description
Description Générale
Herbacée.
Habitat
Maquis, zones rocheuses, en altitude (M)
Substrat
terrain ultra basique
Phénologie (Fleur)
Fleurs rouges.
Fruits
Fruits en grappes.
Xeronema moorei est une herbacée endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle a une distribution disjointe, mais large sur la Grande Terre. On la retrouve en maquis sur zones rocheuses sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire de 400 à 1600 m d'altitude. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 8011 et 112 km², respectivement, et elle ne semble pas directement menacée à ce jour. En conséquence, X. moorei est classée en Préoccupation mineure (LC).

Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie à la répartition disjointe, mais large sur la Grande Terre, du Pic du Pin à la Forêt de Saille dans le sud, et du mont Paéoua à Diahoué dans le nord.
Population
La population totale est inconnue.
Habitat
Plante herbacée de maquis sur zones rocheuses sur substrat ultramafique et parfois volcano-sédimentaire, de 400 à 1600 m d'altitude.
Menaces
Bien que cette espèce puisse être touchée par les feux ou les activités minières par endroits, elle est très commune et ne semble pas menacée à ce jour.
Conservation
X. moorei n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présent dans de nombreuses aires protégées : réserves du Pic du Pin, de la Montagne des Sources, du Mont Mou, du Mont Humboldt, du Massif du Kouakoué, de la Forêt de Saille et du mont Panié, parcs provinciaux de la Rivière Bleue et de la Côte Oubliée.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Henry, B., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Pillon, Y., Veillon, J.
Reviewer(s): Vandrot, H.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.