Taxonomie
Planchonella pronyensis
Synonymes
Pouteria pronyensis (Guillaumin) comb. ined.Statut liste rouge -
Quasi menacée (NT) , évaluée le 29/11/2019Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste monocaule, 3 - 4 m, parfois réitéré; extrèmité des jeunes axes couverts d'un tometum ferrugineux; rameaux adultes glabres.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est localisée dans le Sud et l'Extrème Sud de la Grande Terre.Habitat
En sous-bois de la forêt humide.Substrat
Sur sol plus ou moins profond sur substrat ultramafique.Feuille
Feuilles avec un pétiole court, grandes, linéaires, groupées en pseudo-verticille au sommet des axes, un peu coriaces et glabres, 30 - 45 x 3 - 3,5 cm, obtuses ou mucronées au sommet, en coin et décurrentes à la base; nervures secondaires environ 20 paires ascendantes, arquées près de la marge, un peu saillantes; réseau tertiaire fin, saillant des 2 côtés.Phénologie (Fleur)
Fleurs solitaires, à l'aisselle des feuilles âgées ou sur le vieux bois, sur un court pédicelle; sépales hirsutes extérieurement; corolle jaune avec 5 lobes orbiculaires rouges; style glabre.Fruits
Fruits gros, subsessiles, côtelés surmonté du style.Particularité
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner avec présence de réitérations (ramifications tardives reproduisant le modèle du tronc).Plante classée en Vulnérable selon les critères IUCN.
Planchonella pronyensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie à la répartition disjointe dans le centre et le sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt dense humide sur substrat ultramafique et parfois volcano-sédimentaire jusqu'à 650 m d'altitude. La principale menace provient des activités minières. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 5793 et 80 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé supérieur à dix. En conséquence, P. pronyensis est classée Quasi-Menacée (NT), proche de Vulnérable suivant les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v).
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à la distribution disjointe dans le centre et le sud de la Grande Terre, de l'Aoupinié au mont Nakada et de la forêt Desmazures à Port Boisé.
Population
La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l’espèce est peu commune.
Habitat
Arbuste de forêt dense humide sur substrat ultramafique et ponctuellement volcano-sédimentaire jusqu'à 650 m d'altitude.
Menaces
La principale menace provient des activités minières (Goro (Vale)), qui ont causé la disparition de la population de Kwé Ouest.
Conservation
P. pronyensis est protégée réglementairement en Province Nord, mais elle est présente dans 3 aires protégées : réserves naturelles de l'Aoupinié et Nodéla, parc provincial des Grandes Fougères. L'espèce est cultivée par Vale à partir de graines et plus d'une centaine de plantules ont déjà été replantées au Parc de la Rivière Bleue en 2004 et 2018. Néanmoins, il est aussi recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, cette espèce comprend un possible complexe d'espèces, donc une étude taxonomique est recommandée pour l'éclaircir.
Bibliographie
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Aubréville A. 1967. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 01 : Sapotacées.
Experts
Assessor(s): Barrault, J., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Munzinger, J., Vandrot, H.
Reviewer(s): Swenson, U.
Facilitator(s): Tanguy, V., Meyer, S., Warimavute, G.