Taxonomie
Statut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 11/09/2015Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Cette espèce épiphyte présente des bulbes en forme de pore (piriforme).
Répartition hors Nouvelle-Calédonie
Samoa, Nouvelle Calédonie, Vanuatu.
Habitat
Forêts denses humides (F)
Feuille
Présence de petite feuilles caduques à la base du pédoncule.
Phénologie (Fleur)
Grandes Fleurs de couleurs vertes. Le labelle est brun nuancé roux.
Fruits
Grand fuit ailé et pendant.
Particularité
Espèce rare .
Coelogyne lycastoides est une orchidée épiphyte autochtone connue des îles Samoa, de Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et de Fidji. Sur le territoire, C. lycastoides est présent dans le centre de la Grande Terre du col d'Amieu au col des Roussettes. C. lycastoides est une espèce présente en forêt dense humide sur tout type de support (rocher, palmier...). Avec une population de moins de 1000 individus, C. lycastoides est évalué Vulnérable selon le critère D1.
Aire géographique
C. lycastoides est une orchidée épiphyte autochtone connue des îles Samoa, de Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu et de Fidji. Sur le territoire, C. lycastoides présent dans le centre de la Grande Terredu col d'Amieu au col des Roussettes.
Population
Les observations de terrain font état de peuplements composés au maximum d'une dizaine d'individus par station. La population totale ne dépasserait donc pas les 1000 individus.
Habitat
C. lycastoides est une espèce présente en forêt dense humide sur tous type de support (rocher, palmier...).
Menaces
C. lycastoides pourrait être menacé par les orchidophiles ainsi que les cochons sauvages pour les individus localisés au sein du parc des Grandes Fougères.
Conservation
C.lycastoides est protégé en Province Nord et est également présent dans une aire protégée : le Parc des Grandes Fougères .
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Cazé, H., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Goxe, J., Gâteblé, G., Veillon, J., Villegente, J.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Contributor(s): Faria, E.
Facilitator(s): Chanfreau, S.