Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Parsonsia calophylla Baill. ex GuillauminParsonsia multiflora Schltr.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 19/11/2021

Description

Description Générale

Liane grêle avec des rameaux glabres.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce, peu récoltée, est éparsement distribuée sur la Grande Terre.

Habitat

Dans la forêt dense humide de thalweg ou sur pentes, de basse ou de moyenne altitude.

Substrat

Sur sol humifère sur substrats sédimentaires.

Feuille

Feuilles longuement pétiolées, ovales, pointues au sommet, arrondies ou tronquées à la base; nervures peu saillantes, visibles dessous.

Phénologie (Fleur)

Fleurs petites, jaunes avec des marques rouges à la base des pétales, sur des cymes, grandes paniculées, terminales ou axillaires.

Fruits

Fruits étroitement cylindriques, glabres, finement poilus (19 x 0,3 cm); graines comprimées, étroites.

Reproduction

Floraison et fructification de novembre à juin

Parsonsia affinis est une liane endémique de Nouvelle-Calédonie ayant une répartition éparse sur la Grande Terre, de la Conception dans la limite sud au 3 creeks dans la limite nord de la répartition. Elle pousse dans la forêt dense humide sur sol volcano-sédimentaire, parfois sur ultramafique entre 60 et 700 m d'altitude. L'espèce est aussi menacée par les feux de forêt et les cerfs qui contribuent au déclin de la qualité de l'habitat. Parsonsia affinis peut être commune dans certaines stations. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées à 5300 et 8 km², respectivement, pour une estimation de sept localités. En conséquence, Parsonsia affinis est considérée Vulnérble (VU) selon les critères B1ab (iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Répartition éparse sur la Grande Terre, de la Conception dans la limite sud au 3 creeks dans la limite nord de la répartition.

Population


La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèce commune dans certaines sattions.

Habitat


Espèce de forêt dense humide de thalweg ou de pentes plutôt sur sol volcano-sédimentaire, parfois sur ultramafique entre 60 et 700 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales sont les feux de forêt et les cerfs qui contribuent au déclin de la qualité de l'habitat.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Boiteau Pierre avec collaboration de Lucie Allorge 1982. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 10 : Apocynacées.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Gâteblé, G., Lannuzel, G., Laudereau, C., Vandrot, H., Pillon, Y.

Reviewer(s): Eltabet, N.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique