Taxonomie

Syzygium pennelii (Guillaumin) J.W.Dawson
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Cleistocalyx pennelii (Guillaumin) Merr.Acicalyptus pennelii Guillaumin

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 26/01/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbre grand pouvant atteindre 20 m à ramification dense; rameaux cylindriques.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce n' est connue que de quelques localités du Cente Ouest de la Grande Terre.

Habitat

Dans les galeries forestières de plaine et en formations sclérophylles.

Substrat

Sur sol d'alluvions plus ou moins profond sur substrat ultramafique et calcaire

Feuille

Feuilles pétiolées, coriaces, épaisses, 4 - 6,5 x 2,2 - 4,5 cm, ovées ou presqu'orbiculaires, arrondies au sommet, en coin ou arrondies à la base; nervures saillantes en dessous.

Phénologie (Fleur)

Fleurs du Groupe 1, blanches , généralement isolées sur des inflorescences ramifiées en corymbes, terminales, pauciflores; hypanthium grand et campanulé garni de 4 ailes et 4 côtes; capuchon sépalaire très long et pointu.

Fruits

Drupes non observées.

Reproduction

Floraison en septembre - octobre. Fructification en décembre.

Synonyme

Acicalyptus pennelii Guillaumin

Particularité

Cette espèce reconnaissable à ses grandes fleurs est incomplétement connue. A rechercher dans les formations identiques le long de la côte ouest. Situation IUCN : LR
 


Syzygium pennelii est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie, restreint à la côte ouest de la Grande Terre. L'espèce est aussi observée à Koumac (Vallée des Palmiers) et des collectes d'herbiers sont nécessaires pour confirmer ces localités. Cette espèce pousse dans les sous-bois de forêt mésophille et dans les formations sclérophylles de basse altitude (10-40 m) sur du substrat volcano-sédimentaire et calcaire. Connue de 4 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 300 et 28 km². Les principales menaces proviennent des feux de brousse, urbanisation (deffrichement et coupe de bois) et des cerfs (Rusa timorensis) qui dégradent son habitat. En conséquence, S. pennelii est classé En Danger (EN) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v), avec un déclin continu de son AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie restreinte à l'ouest de la Grande Terre. L'espèce est aussi observée à Koumac (Vallée des Palmiers) mais des collectes d'herbiers sont nécessaires pour confirmer ces localités.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Espèce de sous-bois de forêt mésophille et en formations sclérophylles de basse altitude (10-40 m) sur du substrat volcano-sédimentaire et calcaire.

Menaces


Les menaces principales proviennent des feux de brousse, urbanisation (défrichement et coupe de bois) et des cerfs (Rusa timorensis) qui dégradent la qualité de son habitat.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement et des actions de conservation et de mettre en place des mesures d'urgence en matière de conservation ex situ and in situ en particulier un suivi de population ainsi que la délimitation d'une zone de protection. Il est ausssi recommandé de réaliser des prospections à Koumac et dans les milieux autour des localités concernées et car l'espèce pourrait être plus répartie que la distribution actuelle. Et enfin informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique