Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 26/01/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description Générale

Arbuste 4 m; rameaux cylindriques.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est connue d'une seule localité de la Grande Terre: la haute vallée de la Kuébini.

Habitat

Dans le maquis ligno-herbacé.

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles avec un pétiole court et épais, très coriaces, épaisses, elliptiques, 8 - 10 x 4 - 5 cm, arrondies au sommet, en coin à la base, brillantes des deux côtés; marge un peu ondulée; nervures peu visibles.

Phénologie (Fleur)

Fleurs du Groupe 4, blanches groupées par 2 - 3 sur des grappes terminales courtes; hypanthium longuement conique à bord crénelé; pétales soudés en capuchon.

Fruits

Fruits rarement vus.

Reproduction

Fleurs observées en août.

Particularité

Cette espèce, caractérisée par ses feuilles très luisantes, est encore incomplétement décrite. A rechercher.
 


Syzygium nitens est un arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie, connu uniquement dans le sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis de basse altitude (200-400 m) sur substrat ultramafique. Connue de 3 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux égales à 8 km². Les principales menaces proviennent des feux de brousse et l'activité minière de Goro qui dégradent son habitat. En conséquence, S. nitens est classé En Danger (EN) suivant les critères B1ab(i,ii,iii,v)+B2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu de l'ensemble des sous critères concernées.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie, où elle est uniquement connue de 3 sous-populations restreintes au sud de la Grande Terre: Pic du Pin, Plaine des Lacs et Kuébini.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Espèce de maquis de basse altitude sur substrat ultramafique entre 200 et 400 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales proviennent des feux et l'activité minière de Goro (VALE).

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et est présente dans une aire protégée : Pic du Pin. Il est recommandé d'intégrer cette espèce aux codes de l'environnement. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ and in situ en particulier un suivi de population ainsi que la délimitation d'une zone de protection. Il est aussi recommandé de réaliser des prospections et plus de collectes de specimens d'herbier dans les zones concernées. Enfin il est conseillé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Dawson J.W. 1999. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 23 : Myrtaceae Myrtoideae 1 : Syzygium.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Héquet, V., Vandrot, H., Barrabé, L., Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Suprin, B., Chambrey, C., Laudereau, C., Haverkamp, C., Fogliani, B.

Reviewer(s): Gâteblé, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique