Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 26/10/2018

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste 3 m; rameaux quadrangulaires, les jeunes couverts de poils gris clair; écorce brunâtre, fissurée.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est localisée dans le Nord-Est de la Grande Terre au massif des Roches Ouaïème.

Habitat

Dans le maquis ou les fourrés sommitaux.

Substrat

Sur sol rocheux, érodé sur substrat sedimentaire.

Feuille

Feuilles avec pétiole de 8 à 12 cm, elliptiques 3,5 - 5,5 x 1,5 - 3 cm , aigües au sommet, en coin à la base; marge révolutée; nervures peu saillantes; glandes oléagineuses peu visibles en dessous.

Phénologie (Fleur)

Fleurs rouge vif, sur des inflorescences axillaires situées au niveau des dernières paires de feuilles, ramifiées portant 2 - 7 fleurs, couvertes de glandes oléagineuses proéminentes; étamines rouge 12 - 15, rouge vif.

Fruits

Capsules cupuliformes enfoncées dans le calice.

Reproduction

Fleurs observées en juillet. Fructification de septembre à décembre.

Particularité

Cette espèce d'altitude, peu récoltée, est à rechercher sur les massifs environnants.

Metrosideros longipetiolata est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, où il est connu de deux stations (Mont Colnett, Roches de la Ouaïeme). On le retrouve en maquis d'altitude sur substrat ultramafique entre 700 et 1000 m d'altitude. Cette espèce est menacée par les feux de brousse et les espèces invasives (cerfs, cochons), qui dégradent son habitat. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 14 et 12 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à deux. En conséquence, M. longipetiolata est classé En danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, connue uniquement des Roches de la Ouaïeme et du mont Colnett, dans le nord-est de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Arbuste de maquis d'altitude sur substrat ultramafique entre 700 et 1000 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales pesant sur cette espèce sont les feux de brousse aux Roches de la Ouaïeme, ainsi que les cerfs et les cochons sauvages sur le mont Colnett.

Conservation


M. longipetiolata est protégé réglementairement en Province Nord, mais ne se trouve dans aucune aire protégée. L’espèce bénéficierait de mesures d’urgence en matière de conservation in situ et ex situ. Il est suggéré d'assurer le suivi des populations existantes et de préserver la population viable sur un périmètre délimité. Il est également recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, des prospections sont suggérées sur les sommets du nord-est pour mieux estimer la taille de la population de l'espèce et apprécier son statut de menace.

Bibliographie


Dawson J.W. 1992. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 18 : Myrtacées Leptospermoïdées.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Henry, B., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Pillon, Y., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique