Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 17/11/2017

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbuste ou grand arbre pouvant atteindre 25 m, à cime arrondie; ramification dense; rameaux d'abord velus couleur rougeâtre, puis glabres; écorce lisse, gris rose à pourpre (conf. Eucalyptus spp).

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce se rencontre dans quelques localités de l'Extrème Sud de la Grande Terre en débordant un peu sur la côte sud-est (Thio).

Habitat

En forêt humide et dans le maquis sur pente.

Substrat

Sur sol plus ou moins profond ou plus érodé sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuiles pétiolées, épaisses et coriaces, elliptiques, 5 - 10 x 2 - 5 cm, aigës,obtuses ou avec une pointe recourbée au sommet, atténuées à la base; marge épaissie; éseau de nervilles netement réticulé en dessous.

Phénologie (Fleur)

Fleurs pédicellées, jaunes, sur des inflorescences axillaires, longues portant chacune 9 fleurs; étamines 50 - 60 par faisceau.

Fruits

Capsules grosses, déprimées au sommet contenant de nombreuses graines.

Reproduction

Fleurs observérs en avril - août. Fruits obsrvés en novembre - février.

Tristaniopsis reticulata est un arbuste ou grand arbre endémique de Nouvelle-Calédonie restreint au sud de la Grande Terre. Cette espèce pousse en maquis sur pente et forêt humide de basse altitude (jusqu'à 450 m) sur substrat ultramafique. Connue de 10 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 2676 et 68 km², respectivement. Les principales menaces sont les feux récurrents et l'activité minière. En conséquence, T. reticulata est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à répartition restreinte au sud de la Grande Terre, de Goro à Unia, également présente sur la côte est à Ouroué (Thio) et cap Bocage (Houaïlou).

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Espèce de forêt humide et maquis sur pentes de basse altitude (jusqu'à 450 m) sur substrat ultramafique.

Menaces


Les menaces principales sont l'activité minière (Goro (Vale)) et les feux de brousse.

Conservation


Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord et est présente dans 2 aires protégées : Pic du grand Kaori, Forêt Nord. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des prospections sont également nécessaires dans ces zones pour effectuer des collectes d'échantillons de fleurs.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Dawson J.W. 1992. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 18 : Myrtacées Leptospermoïdées.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique