Taxonomie
Tristaniopsis capitulata


Synonymes
Tristania undulata Pancher ex Guillaumin • Tristaniopsis capitellata (Brongn. & Gris) Sebert & Pancher
Tristania capitulata (Brongn. & Gris) Nied.
• Tristania capitulata Pancher ex Brongn. & Gris
Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 17/11/2017Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste buissonant ou arbre pouvant atteindre 20 m; rameaux d'abord velus couleur blanchâtre, puis glabres de couleur brun foncé à noir; écorce fissurée et écailleuse.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est fréquente dans le Sud de la Grande Terre, avec une présence sur la côte est.Habitat
En forêt dense humide et dans le maquis.Substrat
Sur sol érodé et rocailleux sur substrat ultramafique.Feuille
Feuilles pétiolées, épaisses et coriaces, elliptiques, 3,5 - 6 x 2 - 3 cm, arrondies au sommet, en coin à la base.Phénologie (Fleur)
Fleurs presque sessiles, jaunes, sur des inflorescences presque sessiles, axillaires, courtes, groupées au bout des axes, portant chacune 7 fleurs; 7 - 11 étamines par faisceau.Fruits
Capsules arrondies avec 4 - 6 graines par loge.Reproduction
Floraison et fructification étalées sur l'ensemble de l'année.Tristaniopsis capitulata est un arbuste ou arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint au sud et à la côte est de la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt dense humide, maquis ou forêt basse sur substrat ultramafique jusqu'à 700 m d'altitude. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 2772 et 100 km². Elle est commune et localement abondante, et ne semble pas menacée à ce jour. En conséquence, T. capitulata est évaluée en Préoccupation Mineure (LC).
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à distribution restreinte dans le sud de la Grande Terre, de Tontouta à Goro, avec un prolongement sur la côte est jusqu'à Col de Petchécara.
Population
La taille des populations n'est pas connue mais les observations de terrain indiquent que l'espèce est commune et abondante.
Habitat
Espèce de forêt dense humide, de maquis ou de forêt basse sur substrat ultramafique jusqu'à 700 m.
Menaces
Aucune menace prédominante n'a été identifiée à ce jour. Néanmoins, certaines sous-populations peuvent être impactées par l'activité minière (Goro (Vale)) et les feux.
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie mais elle est présente dans 4 aires protégées : Massif du Kouakoué, Barrage de Yaté, la Dumbéa et Pic du grand Kaori.
Bibliographie
Dawson J.W. 1992. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 18 : Myrtacées Leptospermoïdées.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., Suprin, B., Veillon, J.
Reviewer(s): Vandrot, H.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.
