Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Petalochilus catenatus (Sm) D.L.Jones & M.A.Clem.Caladenia alba R.Br.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Herbe graminiforme de 5 à 32 cm, grêle. Tubercule de 5 à 10 mm.
Plante terrestre qui n'apparaît qu";au moment de la floraison.
Elle possède un "tubercule" qui reste ensuite dans le sol, toute la partie aérienne sèche et disparaît.

Bibliographie

Les travaux faisant passer les espèces du genre Caladenia sous Petalochilus de Clements & Jones ont été revus et invalidés dans la publication de Stephen D. Hopper et  Andrew P. Brown (Robert Brown's Caladenia revisited, including a revision of its sister genera Cyanicula, Ericksonella and Pheladenia (Caladeniinae: Orchidaceae), doi:10.1071/SB03002)

Habitat

Pousse en savane de niaouli, maquis secs, aride (M)

Phénologie (Fleur)

Fleur unique ou par deux, blanc rose lilacée. Triflorie très rare.

Synonyme

Arethusa catenata Sm.


Caladenia catenata est une orchidée autochtone de la Nouvelle Calédonie. Elle est présente en Australie, Indonésie, Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie sur l'ensemble de la Grande Terre et à l'Ile des Pins. On retrouve Caladenia catenata en maquis, savane et forêt vallicole sur péridotites altérées et latérites colluvionnées de 20 à 1200 m d'altitude. Avec une zone d'occupation (AOO) de 288 km² et une zone d'occurrence (EOO) de 13487 km², Caladenia catenata est évalué en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Orchidée autochtone recensée en Nouvelle-Calédonie sur l'ensemble de la Grande Terre et à l'Ile des Pins ainsi qu'en Australie, Indonésie et Nouvelle-Zélande.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


On retrouve Caladenia catenata en maquis, savane et forêt vallicole sur péridotites altérées et latérites colluvionnées de 20 à 1200 m d'altitude.

Menaces


Caladenia catenata n'est pas impacté par une menace en particulier.

Conservation


Caladenia catenata est protégé en Province Sud et en Province Nord. C. catenata est également recensé dans plusieurs aires protégées : Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle du Mont Do, réserve naturelle du massif du Kouakoué, réserve naturelle du Mont Mou, réserve naturelle de la Vallée de la Thy, réserve naturelle de la Haute Dumbéa, Parc provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle des Chutes de la Madeleine, réserve naturelle du Pic du Pin.

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique