Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 29/01/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Epiphyte avec des pseudobulbes longues de 14 à 31 cm.

Habitat

Forêt dense humide (F)

Répartition hors Nouvelle-Calédonie

L'espèce n'est pas endémique, on en trouve aussi au Vanuatu.

Feuille

Feuilles elliptiques.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences de 11 à 20 cm de long avec plusieurs fleurs dont les pédoncules sont recouverts par une pilosité. Fleurs jaunes ou vert pâle à dessins rouges.
 


Dendrobium macrophyllum est une espèce connue du Vanuatu, d'Australie, du Timor oriental, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d'Indonésie, de Fidji. En Nouvelle-Calédonie, D. macrophyllum est présent sur la moitié Nord de la Grande Terre du plateau de Dogny au Mont Panié. D. macrophyllum est une espèce rencontrée en forêt galerie et en forêt humide de 100 à 800 m. d'altitude. Avec un nombre de localités supérieur à 10 menacées par la collecte, D. macrophyllum est évalué en Préoccupation mineure.

Aire géographique


D. macrophyllum est une espèce connue du Vanuatu, d'Australie, du Timor oriental, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, d'Indonésie, de Fidji. En Nouvelle-Calédonie, D. macrophyllum est présent sur la moitié Nord de la Grande Terre du plateau de Dogny au Mont Panié.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision mais D. macrophyllum est considéré comme une espèce rare.

Habitat


D. macrophyllum est une espèce rencontrée en forêt galerie et en forêt humide de 100 à 800 m. d'altitude.

Menaces


Les différentes stations de D. macrophyllum seraient menacées par les pressions exercées par les orchidophiles. L'espèce serait devenue rare de part la menace orchidophile.

Conservation


D. macrophyllum est protégé en Province Nord et en Province Sud et présent dans une aire protégée : réserve de nature sauvage du Mont Panié Il est indispensable de sensibiliser au risque d'extinction que constitue la collecte pour cette espèce.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Antheaume, C., Birnbaum, P., Dubreuil, M., Lannuzel, G., Papineau, C.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique