Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Fougère nid d'oiseau

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 30/10/2019

Description

Description Générale

Epiphyte. Rhizome épais, dessé, portant une rosette de fronde au sommet.

Feuille

Frondes presque sessiles, simples, atteignant 150 cm de long sur 20 cm de large, rétrécies progressivement vers l'extrêmité courtement aiguë et vers la base ; marges entières ; nervures 1 à 2 fois furquées réunies par une nervure submarginale.

Fruits

Sores localisés à la partie supérieure de la fronde, s'étendant depuis presque la nervure médiane jusqu'à mi-chemin vers la marge.

Habitat 

Forêt dense humide (F)


Asplenium nidus est une fougère épiphyte indigène de Nouvelle-Calédonie, où sa répartition précise n'est pas connue en raison de difficultés d'identification et de la confusion avec A. australasicum. Le jeu de données d'occurrence n'est donc pas consdéré fiable, et aucune information n'est donc disponible sur les menaces pesant sur cette espèce. En conséquence, A. nidus est classée en Données Insuffisantes (DD).

Aire géographique


Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, dont la distribution n'est pas précisément connue en raison de difficultés d'identification. Cependant, des observations confirmées ont été effectuées aux monts Koghis et sur le plateau de Dogny. Ailleurs, on la retrouve en Asie du sud-est jusqu'en Australie orientale, dans l'Océan Indien et en Afrique de l'Est.

Population


La taille de la population est inconnue en Nouvelle-Calédonie.

Habitat


Fougère épiphyte de forêt dense humide.

Menaces


Aucune information n'est disponible sur les menaces pouvant peser sur cette espèce en Nouvelle-Calédonie.

Conservation


A. nidus n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie. Des prospections de terrain avec examen minutieux des individus sont recommandées pour préciser la répartition de cette espèce sur le territoire, sa taille de population et son statut de menace.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique