Taxonomie

UICN

Synonymes

Pteris aurita sensu Pteris incisa Thunb.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 30/10/2019

Description

Répartition

On trouve cette fougère sous les Tropiques et zones tempérées Sud. En Nouvelle Calédonie elle pousse en général dans les forêts humides juqu'à 600 m mais dans des parties assez éclairées de la forêt.

Habitat

Forêts denses humides (F)

Description

Pétiole pouvant atteindre 1,50 m de long, noirâtre, lisse avec quelques poils à la base. Frondes de taille  assez variable.

Synonyme

Pteris incisa Thumb.


Histiopteris incisa est une fougère terrestre indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle est largement répartie sur la Grande Terre, avec également une observation à Hunter. On la retrouve dans des milieux humides ouverts ou perturbés, ou dans les clairières de forêt sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 1200 m d'altitude. Bien que pouvant être affectée par les défrichements, l'espèce ne semble pas menacée à ce jour en Nouvelle-Calédonie. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 54852 et 112 km², respectivement. En conséquence, H. incisa est classée en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, à la répartition assez large sur la Grande Terre, de la vallée de la Thy au mont Mandjélia, ainsi que sur Hunter. Ailleurs, elle a une large répartition dans la ceinture tropicale (Amérique du Sud, Afrique, Asie et Océanie).

Population


La taille de population de cette espèce commune est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que ses sous-populations sont généralement assez restreintes.

Habitat


Fougère terrestre affectionnant les milieux humides, ouverts ou perturbés, les clairières de forêt sur substrat volcano-sédimentaire jusqu'à 1200 m d'altitude.

Menaces


Bien que certaines sous-populations puissent être affectées par les défrichements à proximité des installations humaines, cette espèce ne semble pas menacée à ce jour en Nouvelle-Calédonie.

Conservation


H. incisa n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans plusieurs aires protégées : réserves naturelles du Mont Humboldt, du Pic Ningua, de la Vallée de la Thy, de la Forêt de Saille, de la Montagne des Sources et du Mont Mou, parc provincial des Grandes Fougères et de la Côte Oubliée.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique