Taxonomie



Statut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 02/03/2018Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbre de 10 - 25 m, avec un tronc de 1 m de diam.; rameaux épais.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette variété endémique est localisée sur la Grande Terre à Kouaoua et Bourail; elle est aussi présente à l'Ile des Pins.Habitat
En forêt dense humide et en forêt-galerieSubstrat
Sur substrat shisteux et calcaire.Feuille
Feuilles un peu coriaces, glabres, gaufrées, brillantes, groupées au sommet des axes, obovées (10 - 18 x 4,5 - 10 cm), arrondies au sommet, aiguës à la base; marge un peu ondulée et plus ou moins révolutée; nervures visibles sur les 2 faces; pétiole2,5 - 5 cm.Phénologie (Fleur)
Fleurs grandes, rouges, sur des inflorescences lâches pauciflores, situées à l'aisselle des feuilles au bout des rameaux; étamines 39 - 45 .Fruits
Fruits en drupes ellipsoïdes-globuleuses: 3 x 2,5 cm, bleu vif à maturité; mésocarpe pulpeux; noyau un peu aplati latéralement, à surface presque lisse.Reproduction
Floraison en avril. Fructification en juillet.Elaeocarpus hortensis var. neocaledonica est un arbre endémique de Nouvelle-Calédonie, seul représentant de l'espèce sur le territoire. Sous la délimitation actuelle du taxon, il possède une distribution disjointe du sud au nord de la Grande Terre et à l'île des Pins, où il pousse en forêt de basse altitude sur substrats volcano-sédimentaire, ultramafique, voire calcaire jusqu'à 400 m d'altitude. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 6197 et 48 km², respectivement. Certaines sous-populations sont impactées par les feux, mais globalement, le taxon ne semble pas menacé. Cependant, la taxonomie de cette variété et de l'espèce n'est pas claire. En conséquence, E. hortensis var. neocaledonica est classé en Données Insuffisantes (DD).

Aire géographique
Taxon endémique de Nouvelle-Calédonie, à distribution disjointe du sud au nord de la Grande Terre, de Kuébini (Yaté) à Ouaté (Pouembout), et sur l'île des Pins.
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Arbre à petits contreforts de forêt de basse altitude sur substrat volcano-sédimentaire, ultramafique et même calcaire jusqu'à 400 m d'altitude.
Menaces
Certaines sous-populations sont impactées par les feux mais globalement le taxon ne semble pas menacé.
Conservation
Ce taxon est protégé réglementairement en Province Nord et est présent dans une aire protégée : Forêt de Saille. Cependant, la taxonomie de la variété et de l'espèce sont floues, des études sont donc recommandées pour lever les doutes subsistant au sein du groupe d'espèces brachypodus - comptonii - hortensis.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Tirel, C. & Jérémie, J. 1982. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 11 : Eléocarpacées, Monimiacées, Amborellacées, Athérospermatacées, Triméniacées, Chloranthacées.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Fleurot, D., Gâteblé, G., Garnier, D., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Vandrot, H., Hequet, V.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Barrabé, L., Warimavute, G., Meyer, S.