Taxonomie


Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 28/05/2018Espèce protégée -
en Province SudDescription
Habitat
Mangrove et zones littorales (G)
Synonyme
Aeschynomene coccinea L.f.
Sesbania coccinea subsp. coccinea est le seul représentant de cette espèce indigène en Nouvelle-Calédonie, où il n'est connu que de Lifou et d'Ouvéa (Pléiades du Nord). Arbuste pouvant atteindre 3 m de haut, on le rencontre sur le littoral rocheux calcaire ou en milieu arrière-littoral. Les menaces principales sont les plantes envahissantes et les chèvres. Ses aires d'occupation (AOO) et d'occurrence (EOO) sont de 20 et 1163 km², respectivement, et la population connue est inférieure à 250 individus matures en Nouvelle-Calédonie. S. coccinea subsp. coccinea est donc évalué localement En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) et D.

Aire géographique
Taxon indigène, présent en Nouvelle-Calédonie, Fidji et Tonga. En Nouvelle-Calédonie, il est connu uniquement des îles Loyauté : littoral de Xodre (Lifou) et plusieurs îlots des Pléiades du Nord (Ouvéa).
Population
La taille de la population connue de Nouvelle-Calédonie est inférieure à 250 individus. Le taxon est assez abondant sur Ouvéa et de la régénération a été observée. En revanche, la station de Lifou est en voie de disparition rapide (Butaud 2014).
Habitat
Arbuste de milieu littoral à arrière-littoral sur substrat rocheux calcaire.
Menaces
Les principales menaces pesant sur ce taxon sont les espèces végétales envahissantes (Pluchea odorata, Turnera ulmifolia) et les chèvres. Ces menaces sont particulièrement fortes sur la seule station connnue à Lifou, où le taxon est en voie de disparition rapide. Elles sont moins importantes sur les îlots d'Ouvéa, bien que des troupeaux de chèvres aient été signalés (Butaud 2014).
Conservation
S. coccinea subsp. coccinea est protégée réglementairement en Province Sud, mais n'est présente dans aucune aire protégée. Cette belle plante à potentiel ornemental bénéficierait d'actions de conservation in situ et ex situ, notamment à Lifou (suivi des populations connues et préservation dans un périmètre délimité, plantations). Il est également recommandé de réaliser des prospections dans les Loyauté pour mieux estimer la population et l'état de conservation de ce taxon.
Bibliographie
Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Haverkamp, C., Héquet, V., Lagrange, A., Laudereau, C., Tiavouane, J., Tron, F., Veillon, J.
Reviewer(s): Lannuzel, G.
Facilitator(s): Meyer, S., Butaud, J., Warimavute, G.