Taxonomie

UICN

Synonymes

Secamone attenuata Decne.Secamone finlaysonii Wight

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 24/10/2019

Description

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce autchtone à laquelle a été attribuée une sous-espèce, est présente sur la Grande Terre.
 


Secamone elliptica est une liane indigène très commune en Nouvelle-Calédonie. Elle est répartie essentiellement dans le nord ouest ainsi qu'à l'Ile des Pins, les îles Loyauté (Maré, Lifou et Ouvéa) et les îles Belep. L'espèce est une ubiquiste pouvant pousser sur les trois substrats principaux de la Nouvelle-Calédonie (calcaire, volcano-sédimentaire et ultramafique) et dans les trois types de végétation (forêt sèche, forêt humide et maquis). La réduction des forêts sèches et les feux de brousse dans les populations de la côte ouest (forêt sèche et maquis) sont les principales menaces pour cette espèce. Néanmoins, en raison de large répartition et avec une AOO de 196 km² et une EOO de 52770 km² S. elliptica relève de la catégorie Préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Espèce répartie essentiellement dans le nord ouest ainsi qu'à l'Ile des Pins, les îles Loyauté (Maré, Lifou et Ouvéa) et les îles Belep.

Population


L'espèce est très commune.

Habitat


Liane indigène de Forêt sèche, humide et maquis de basse altittude (0-200 m) présente sur des substrats calcaire, ultramafique et volcano-sédimentaire.

Menaces


L'espèce ne semble pas globalement menacée. Mais menace potentielle : Feux.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie. Elle est présente dans 2 aires protégées: Parc zoologique et forestier Michel Corbasson, Ouen Toro.

Bibliographie


Boiteau Pierre avec collaboration de Lucie Allorge 1982. Flore de la Nouvelle Calédonie et dépendances. Volume 10 : Apocynacées.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

LIEDE-SCHUMANN S., MEVE U., GÂTEBLÉ G., BARRIERA G. & FICI S. 2020. Apocynaceae p.p., Phellinaceae, Capparaceae : Flore de la Nouvelle-Calédonie.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Héquet, V., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H., Pillon, Y.

Reviewer(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Gâteblé, G., Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique