Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 28/01/2016

Description

Arbuste rampant / lianescent, jusqu’à 6m de haut

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce présente de manière discontinue dans la partie ouest de la Grande-Terre et sur l’île Art.

Habitat

Forêt humide ou maquis

Altitude : de 0 à 400m

Substrat

Sur ultramafique

Feuille

Feuilles bipennées (5-11 paires opposées)

Phénologie (Fleur)

Inflorescence paniculée, glabre, occasionnellement tomenteuse.

Fruits

Surface glabre, parfois pileux à la base. Une graine par fruit.

 

A revision of Mezoneuron (Leguminosae: Caesalpinioideae) in New Caledonia, with perspectives on vegetation, geology, and conservation (2015) - RUTH P. CLARK* & EDELINE GAGNONdoi : http://dx.doi.org/10.11646/phytotaxa.207.1.3


Mezoneuron baudouinii est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie (du nord au sud de la Grande Terre ainsi que sur l'île Art). On le retrouve en maquis et forêt dense humide sur substrat ultramafique à une altitude de 0 à 400 m. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat forestier induite par les feux de brousse et l'activité minière. Espèce peu observée et récoltée, en raison de l'absence d'une clef d'identification, M. baudouinii est classé en manque de données (DD) en attendant que davantage d'observations viennent améliorer la connaissance que l'on a de cette espèce.

Aire géographique


Mezoneuron baudouinii est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie (du nord au sud de la Grande Terre ainsi que sur l'île Art).

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Cette espèce se retrouve en maquis et forêt dense humide (en lisière et en sous-bois) sur substrat ultramafique à une altitude de 0 à 400 m.

Menaces


La principale menace provient de la dégradation de l'habitat forestier induite par les feux de brousse et l'activité minière.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée par les codes de l'environnement. Elle n'est pas connue d'aires protégées. Il est recommandé de prospecter les massifs ultramafiques du nord-ouest (Kaala, Taom, Koniambo).

Bibliographie


Clark R. & Gagnon E. 2015. A revision of Mezoneuron (Leguminosae: Caesalpinioideae) in New Caledonia, with perspectives on vegetation, geology, and conservaton. Phytotaxa(207) , p.68-92.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Amice, R., Birnbaum, P., Bruy, D., Dubreuil, M., Dumontet, V., Fleurot, D., Lannuzel, G., Papineau, C., Razafindrakoto, L.

Reviewer(s): Cazé, H.

Contributor(s): Veillon, J.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique