Taxonomie

UICN

Synonymes

Rhagodia nutans R.Br.

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 28/05/2018

Description

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce autochtone, connue apparemment uniquement de Walpole

Habitat

Zones herbacées basses des hauts de falaises

 

Synonyme

Rhagodia nutans R.Br.
 


Einadia nutans est une herbacée rampante indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle est connue uniquement de l'île de Walpole. Elle pousse en lande herbacée sur les hauts de falaise de la partie nord de l'île. Elle est surtout menacée par le développement des plantes envahissantes dans son habitat. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux de 4 km², et le nombre de localités est de 1. Par conséquent, E. nutans est localement évaluée En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii), avec un déclin de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, connue uniquement de Walpole.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l'espèce est plutôt rare.

Habitat


Herbacée rampante (40 cm) poussant sur les hauts de falaise de la partie nord de l'île, en lande herbacée à Melanthera, Sida nummularia et Portulaca spp.

Menaces


Cette espèce est menacée par le développement des plantes envahissantes (Desmanthus virgatus, Leucaena leucocephala) et indirectement par la disparition des fous bruns, qui contribuent à maintenir l'ouverture du milieu.

Conservation


E. nutans n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Il est recommandé de rechercher cette espèce dans des milieux similaires à Maré.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Haverkamp, C., Héquet, V., Lagrange, A., Laudereau, C., Tiavouane, J., Tron, F., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Butaud, J.


Répartition géographique