Taxonomie



Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 08/12/2016Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste 3 - 6 m à port arrondi; extrémités des rameaux velues, les âgés glabres; écorce noirâtre un peu rugueuse.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est ponctuellement localisée sur La Grande Terre sur la côte ouest à Bourail.Habitat
Formations côtières sclérophyles.Substrat
Sur sol sablonneux et sur dalles calcaires ou sur substrat sédimentaire.Feuille
Feuilles courtement pétiolées, papyracées, plus ou moins velues en dessous, elliptiques, arrondies au sommet, en coin à la base; marge récurvée; nervures bien visibles des 2 côtés.Phénologie (Fleur)
Fleurs 3 - mères; les mâles en glomérules de 2 -5 fleurs, axillaires des feuilles ou sur les rameaux en dessous; les femelles solitaires disposées comme pour les mâles.Fruits
Baies largement ellipsoïdes, 1,8 x 1,5 cm, velues fauve, soutenues par un calice persistant cupuliforme, plus large que le fruit et l ' envellopant à mi - hauteur, garni de 3 lobes épais, réfléchis au sommet.Reproduction
Foraison mâle et femelle et fructification étalées sur l'ensemble de l'année.Particularité
Cette espèce qui a une distribution ponctuelle, est grandement menacée dans son milieu; elle doit être protégée et recherchée dans d'autres formations sclérophylles.Biblio., F.White, in Fl.NC, 19, 1993. Situation IUCN : VU
Diospyros impolita est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie réparti de manière discontinue sur la côte ouest de la Grande-Terre. On le trouve en forêt sèche sur substrat schisteux ou calcaire à basse altitude. Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent de la dégradation et de la fragmentation de l'habitat causées par les feux de brousse et les espèces envahissantes (cerf principalement). Sa zone d'occupation (AOO) et sa zone d'occurrence étant respectivement estimées à 48 km² et 564 km², Diospyros impolita est considéré En Danger (EN) selon le critère B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec une estimation de 4 localités et un déclin de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus.

Aire géographique
Côte Ouest de la Grande Terre, essentiellement de Moindou à Poya ainsi qu'à Bouloupar à la presqu'île Montagnès (ancienne collecte de 1900 à Saint-Louis)
Population
Population size is unknown.
Habitat
Arbuste/arbre de forêt sèche littorale sur schistes ou calcaire de basse altitude
Menaces
Les principales menaces pesant sur cette espèce proviennent de la dégradation et de la fragmentation de l'habitat causées par les feux de brousse et les espèces envahissantes (cerf (Rusa timorensis) principalement).
Conservation
Espèce protégée en Province Nord et en Province Sud. Pas présente en aire protégée mais localisée dans la parcelle clôturée de Déva. Cette espèce étant menacée par les feux de brousse, ses localisations devraient être intégrées sur les atlas de la Sécurité Civile. Il est de plus recommandé de transmettre ces informations au pôle Forêt Sèche du CEN afin de maintenir les efforts de protection (clôtures, restauration...).
Bibliographie
White F.; Vink W. 1993. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 19 : Ebenacaeae-Winteraceae.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Tronchet F., Veillon J.-M. and M. Chalopin 2016. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia. vers. 22.IV.2016.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Schatz, G., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Lowry, P., Suprin, B., Tanguy, V., Vandrot, H., Veillon, J.
Reviewer(s): Maura, J.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.