Taxonomie

UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 31/01/2023

Description

Habitat

Zones dégradées et fourrés secondaires (N)


Tragus australianus est une herbe autochtone de Nouvelle-Calédonie, essentiellement répartie dans le sud ouest de la Grande Terre avec une extension à Ouaco dans le nord ouest. On le retrouve dans des formations herbacées ou arbustes ouvertes sur substrats schisteux, serpentineux et calcaire jusqu'à 200 m d'altitude. L'espèce semble résister au surpaturage par le bétail mais elle est menacée par les plantes envahissantes, les espèces invasives (cerfs (Rusa timorensis) et lapins) et les feux. Connue de 7 localités, Tragus australianus est classé Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v), avec un déclin continu estimé de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


L'espèce est essentiellement répartie dans le sud ouest de la Grande Terre avec une extension à Ouaco dans le nord ouest. Aussi présente en Australie.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l’espèce est commune.

Habitat


Présence dans des formations herbacées ou arbustes ouvertes sur substrats schisteux, serpentineux et calcaire jusqu'à 200 m d'altitude.

Menaces


L'espèce semble résister au surpaturage par le bétail mais elle est menacée par les plantes envahissantes, les espèces invasives (cerfs et lapins) et les feux.

Conservation


Espèce non protégée par les codes de l'environnement et elle est connue d'une seule aire protégée : Ile Leprédour.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Lormée N.; Cabalion P.; Hnawia E.S. 2011. Hommes et plantes de Maré.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Butaud, J., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Laudereau, C.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique