Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 27/09/2022

Description

Description générale

Arbuste environ 50 cm, à rameaux dressés. Type : Virot 411.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'espèce n'est connu que de la vallée de Tontouta et ses affluents.

Habitat

Maquis arbustif à basse altitude (20-260m).

Feuilles

Feuilles linéaires, très poilues, à bords fortement révolutés.

Fleurs

Fleurs presque sessiles, à l'aisselle des feuilles.

Synonyme

Myrtus virotii Guillaumin
 


Gossia virotii est un arbuste micro-endémique de la vallée de la Tontouta. Ce taxon se trouve dans le maquis arbustif sur substrat ultramafique jusqu'à 260 m d’altitude. Connu de 4 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement de 94 km² et 20 km². Les menaces sont principalement l'activité minière. Les feux de forêt peuvent aussi représenter une autre menace même si la société minière peut intervenir en cas d'incendies. En conséquence, Gossia virotii est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce micro-endémique de la vallée de la Tontouta.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste se développant dans le maquis arbustif de basse altitude (20-260 m) sur un substrat ultramafique.

Menaces


Les menaces sont principalement l'activité minière de la vallée de Opoue. Les feux de forêt peuvent aussi représenter une autre menace même si la société minière peut intervenir en cas d'incendies.

Conservation


Ce taxon n'est pas protégé règlementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présent dans aucune aire. Il bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités du site minier et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence du taxon dans les zones concernées. Tant que la vallée restera exploitée, il sera difficile d'envisager des mesures pérennes de conservation de ce taxon. Il serait préférable de protéger certaines zones de la vallée.

Bibliographie


Snow, N. & Veldkamp, J.F. 2010. Miscellaneous taxonomic and nomenclatural notes for Myrtaceae. Austrobaileya(8) , p.177-186.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Meyer, S.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique