Taxonomie
Synonymes
Pogonia nervilea Blume • Pogonia flabelliformis Lindl.Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 18/02/2016Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Après la floraison et éventuellement la fructification, la feuille et la hampe florale sèchent puis disparaissent, et rapidement, une nouvelle feuille apparaît, puis la hampe. La plante fleurit alors tout au long de l'année. La multiplication est très rapide par la croissance rapide des nouveaux bulbes qui sont émis à l'extrémité de certaines racines.
Habitat
Forêts denses humides, forêts sèches ou forêts sclérophylles (FL)
Répartition hors Nouvelle-Calédonie
Cette plante n'est pas endémique et on la trouve de l'Inde à l'Indonésie jusqu'aux Salomon, Fidji et Samoa.
Feuille
Souvent avec une seule feuille. Limbe large de 6 à 15 cm à base profondément échancrée et sommet acuminé.
Phénologie (Fleur)
Fleurs vertes avec des veines rouges vineux sur le labelle et tâches latérales de même couleur à l'anthère.
Nervilia aragoana est une espèce autochtone présente de l'Inde à l'Indonésie jusqu'aux îles Salomon, Fidji et Samoa. En Novuelle-Calédonie, N. aragoana est présente sur la Grande Terre, l'île des Pins et Lifou. N. aragoana est une espèce de forêt dense humide sur terrasse corallienne ou schiste,ainsi qu'en forêt sèche. Avec une aire d'occupation de 72 km² et une aire d'occurrence de 32946 km², N. aragoana est évalué en Préoccupation mineure.
Aire géographique
Nervilia aragoana est une espèce autochtone présente de l'Inde à l'Indonésie jusqu'aux îles Salomon, Fidji et Samoa. En Novuelle-Calédonie, N. aragoana est présente sur la Grande Terre, l'île des Pins et Lifou.
Population
La taille de la population est inconnue. Néanmoins les observations de terrain font état d'une relative abondance de l'espèce sur l'île des Pins et petites colonies pour les autres stations.
Habitat
N. aragoana est une espèce de forêt dense humide sur terrasse corallienne ou schiste,ainsi qu'en forêt sèche.
Menaces
N. aragoana ne semble pas menacé.
Conservation
N. aragoana est protégé par la législation en Province Nord. On retrouve également N.aragoana dans une aire protégée de la Province Sud, le Parc des Grandes Fougères.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Chanfreau, S.