Taxonomie


Synonymes
Bolorchis crociformis Zoll. & MoritziStatut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 18/02/2016Espèce protégée -
en Province NordDescription
Habitat
Forêts denses humides (F)
Synonyme
Bolorchis crociformis Zoll. & Moritzi
Orchidée autochtone, Nervilia crociformis est une espèce présente sur le continent africain, en Asie du Sud-est et sur tout le Pacifique. En Nouvelle-Calédonie, N. crociformis n'a fait l'objet que d'une seule récolte sur la commune de Farino. N. crociformis est une espèce de forêt dense humide. Avec pour tout matériel une récolte de feuille datant de 1994, N. crociformis est évalué selon la catégorie Données Insuffisantes. Le matériel devrait être comparé aux récentes récoltes de Nervilia sp. effectuées sur le territoire.
Aire géographique
Orchidée autochtone, N. crociformis est une espèce présente sur le continent africain, en Asie du Sud-est et sur tout le Pacifique. En Nouvelle-Calédonie, N. crociformis n'a fait l'objet que d'une seule récolte sur la commune de Farino.
Population
Aucune donnée n'est disponible sur la taille de la population de cette espèce.
Habitat
N. crociformis est une espèce de forêt dense humide.
Menaces
Aucune menace n'est connue pour N. crociformis.
Conservation
N. crociformis est protégé par le code de l'environnement en Province Nord.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Chanfreau, S.
