Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Limodorum fasciolata (G.Forst.) Sw.Vanilla fasciola (G.Forst.) Spreng.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 18/02/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

2 variétés, autochtones.

Description Générale

Petite epiphyte aphylle à longues racines plates et sinueuses.

Inflorescence

Inflorescences glabres et petites bractées en console. Fleurs jaune pâle ou plus rarement blanches peu nombreuses ou fugaces;


 

Orchidée présente sur toute la zone Pacifique, Taeniophyllum fasciola est largement répartie sur la Grande Terre, l'Ile des Pins ainsi que les trois îles Loyauté. T. fasciola est une espèce de forêt rivulaire et forêt sclérophylle sur terrains serpentineux sur une gamme altitudinale 1-1100 m. Avec une aire d'occupation (AOO) et une aire d'occurrence (EOO) égales à 212 et 53576 km² respectivement, T. fasciola est évalué selon la catégorie Préoccupation mineure.

Aire géographique


Orchidée autochtone de la Nouvelle-Calédonie et est largement répartie sur la Grande Terre, l'Ie des Pins ainsi que les trois îles Loyauté. L'espèce est aussi présente sur toute la zone Pacifique.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision.

Habitat


T. fasciola est une espèce de forêt rivulaire et forêt sclérophylle sur terrains serpentineux sur une gamme altitudinale 1-1100 m.

Menaces


T. fasciola ne semble pas menacé.

Conservation


T. fasciola est protégé par la législation en Province Sud et en Province Nord. L'espèce est également recensée dans de nombreuses aires protégées, à savoir : réserve de nature sauvage du Mont Panié, Réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié, réserve naturelle du Mont Mou, réserve naturelle de la Vallée de la Thy, réserve naturelle de la Haute Dumbéa, Parc Provincial de la Rivière Bleue.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique