Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 27/09/2022

Description

Description Générale

Plante monocaule.

Habitat

Forêts denses humides (F)

Feuille

Feuilles fines et très longues.
 


Meryta pachycarpa est un arbuste monocaule (haut d'environ 4 m) endémique qui pousse dans les sous-bois de forêt dense humide sur substrat ultramafique jusqu'à 1,100 m d'altitude. L'espèce est restreinte dans le sud de la Grande Terre essentiellement de l'extrême sud à Dzumac avec 2 observations isolées au Pic Comboui et à Canala (observé par Balansa en 1869) sur la côte est de la Grande Terre. Cette plante est une espèce forestière et elle ne semble pas menacée. Cependant les souspopulations de basse altitude peuvent être impactées par les feux de forêt. Avec environ plus de dix localités, une EOO de 2425 km² et une AOO de 68 km², Meryta pachycarpa est considéré Quasi menacé (NT) proche de VU B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique restreinte dans le sud de la Grande Terre essentiellement de l'extrême sud à Dzumac avec 2 observations isolées au Pic Comboui et à Canala (observé par Balansa en 1869) sur la côte est de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Espèce de sous-bois de forêt humide sur substrat ultramafique qui pousse jusqu'à 1,100 m d'altitude.

Menaces


L'espèce ne semble pas menacée cependant les souspopulations de basse altitude peuvent être menacées par les feux de forêt.

Conservation


Meryta pachycarpa n'est pas protégé par la législation en Nouvelle-Calédonie. Il est présent dans 4 aires protégées : Côte Oubliée, la Dumbéa, Haute Dumbéa, Foret Nord. Il est recommandé de rechercher l'espèce à Canala pour confirmer cette localité.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Meyer, S.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique