Taxonomie


Statut liste rouge -
Vulnérable (VU) , évaluée le 27/10/2017Espèce protégée -
en Province NordDescription
Description Générale
Arbuste buissonnant de 1 à 2 m; extrèmités des axes velues.Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce, assez rare, se rencontre dans le Nord-Ouest de la Grande Terre et plus éloignée dans le Sud Ouest à Tontouta.Habitat
Dans le maquis arbustifSubstrat
Sur sol plus ou moins érodé sur substrat ultramafique.Feuille
Feuilles épaisses, groupées à l?extrémité des rameaux, rigides et épaisses, elliptiques (8 - 17 x 3 - 7 cm), arrondies au sommet, en coin à la base; nervures saillantes; pétiole de 2 à 4 cm.Phénologie (Fleur)
Fleurs rouge foncé, pendantes, sur des inflorescences à l?aisselle des feuilles ou des cicatrices foliaires juste en dessous; étamines une trentaine.Fruits
Fruits en drupes ellipsoïdes, 3,5 x 2,5 cm, vert jaunâtre puis rouge sombre, violacé à maturité; mésocarpe charnu; noyau pointu au sommet, aplati latéralement à surface un peu ridée.Reproduction
Floraison et fructification de mars à octobre.Elaeocarpus kaalaensis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, présent dans la vallée de la Tontouta et sur les massifs ultramafiques du nord de la côte ouest de la Grande Terre. Cette espèce rare se trouve en maquis arbustif entre 100 et 1000 m d’altitude. Connue de 8 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement de 3524 et 44 km². Les principales menaces proviennent des feux et de l’activité minière. En conséquence, E. kaalaensis est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, présente dans la vallée de la Tontouta et sur les massifs ultramafiques du nord-ouest de la Grande Terre (du Boulinda au Mont Kaala).
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Arbuste de maquis arbustif, sur substrat ultramafique entre 100 et 1000 m d’altitude.
Menaces
Menaces identifiées : Feux et mine (Kopeto (SLN)).
Conservation
Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord, mais n'est présente dans aucune aire protégée. Elle bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Il est de plus préconisé de réaliser des tests de multiplication pour envisager des programmes de replantation.
Bibliographie
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.
Reviewer(s): Veillon, J.
Contributor(s): Russ, L.
Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.
