Taxonomie

protegee
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 29/01/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Epiphyte, parfois saxicole, grêle. Tiges terminées par un limbe charnu, sessile en étroit fuseau subcylindrique.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

C'est une espèce étroitement apparentée à plusieurs autres du Pacifique. On la trouve sur l'ensemble du Territoire.

Habitat

Plutôt plante de lumière, elle pousse en forêt claire, maquis ou littoral (FL)

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanches ou blanchâtres à sépales et pétale étroits.


Dendrobium sylvanum est une espèce autochtone connue de l'Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. En Nouvelle-Calédonie, D. sylvanum est largement répartie sur l'ensemble de la Grande Terre, l'île des Pins ainsi que sur Maré et Lifou. D. sylvanum est une une des rares orchidées que l'on peut trouver en forêt sèche. On observe également D. sylvanum en savane et forêt rivulaire. La gamme altitudinale d'occurrence de D. sylvanum est comprise entre 10 et 1200 m. Avec une aire d'occupation et une aire d'occurrence respectivement égales à 324 et 51355 km², D. sylvanum est évalué en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


D. sylvanum est une espèce autochtone connue de l'Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. En Nouvelle-Calédonie, D. sylvanum est largement répartie sur l'ensemble de la Grande Terre, l'île des Pins ainsi que sur Maré et Lifou.

Population


La taille de la population n'est pas connue avec précision. Néanmoins malgré une large répartition, les observations de terrain font état de petite population par station. D. sylvanum semble plus abondante en forêt sèche qu'en forêt humide.

Habitat


D. sylvanum est une une des rares orchidées que l'on peut trouver en forêt sèche. On observe également D. sylvanum en savane et forêt rivulaire. La gamme altitudinale d'occurrence de D. sylvanum est comprise entre 10 et 1200 m.

Menaces


D. sylvanum ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


D. sylvanum est protégé en Province Nord et Province Sud. L'espèce est également présente dans de multiples aires protégées : Réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié, Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle du Pic Ningua, réserve naturelle du massif du Kouakoué, réserve naturelle du Mont Mou, réserve naturelle de la Vallée de la Thy, réserve naturelle du Mont Mou, Parc Provincial de la Rivière Bleue.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Antheaume, C., Birnbaum, P., Dubreuil, M., Lannuzel, G., Papineau, C.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique