Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbuste de 1 - 4 m de hauteur, monocaule ou peu ramifié, à écorce blanchâtre.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce répandue sur la Grande Terre uniquement dans l'extrème Sud et sur la côte sud-est jusqu'à Kouaoua..

Habitat

Dans le maquis de basse et moyenne altitude.

Substrat

Sur sol ferritique ferralitique, plus ou moins profond de colluvions, sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuilles pétiolées, groupées par 6 - 12 en pseudo-verticilles bien espacés, elliptiques, les jeunes entièrement couvertes d'un feutrage épais pourpre, les adultes coriaces.

Phénologie (Fleur)

Fleurs rouge foncé ou parfois jaune teinté de rouge sur des inflorescences terminales longuement pédicellées, en fascicules de 1 - 20 fleurs.

Fruits

Fruits en capsules bivalves, épaisses, ellipsoïdes, un peu aplaties latéralement, pointues au sommet, rétrécies à la base, lisses ou finement granuleuses; graines très nombreuses et noires.

Reproduction

Floraison de mai à septembre ave un maximum en juillet. Fructification d'octobre à juin.

Particularité

Cette espèce mériterait d'être cultiveé pour sa beauté, à cause de la coloration de son feuillage et de ses fleurs.


Arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, P. hematomallum est largement réparti dans le Sud de la Grande Terre et présent sur la côte sud-est jusqu'à Kouaoua. On retrouve P. hematomallum en maquis de basse et moyenne altitude sur substrat ultramafique. Son aire d'occupation et son aire d'occurrence couvrent 160 et 2.937 km² pour un total de 13 localités majoritairement menacées par l’activité minière. Le déclin continu estimé sur l'ensemble des localités nous permet d'évaluer P. hematomallum proche de la menace (NT) B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v).

Aire géographique


P. hematomallum est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie largement répartie dans le Sud de la Grande Terre et présente sur la côte sud-est jusqu'à Kouaoua.

Population


La taille de la population est inconnue. Néanmoins on constate que P. hematomallum est particulièrement abondant dans les maquis de la Plaine des lacs.

Habitat


P. hematomallum est une espèce de maquis de basse et moyenne altitude sur substrat ultramafique.

Menaces


L'activité minière constitue la menace principale pour les stations situées sur la côte Est et le bassin de Prony. La Nouvelle-Calédonie possède de 20 à 30% des ressources mondiales en nickel. L'activité minière est depuis la fin du 19ème siècle l'une des menaces majeures pensant sur la flore calédonienne. On note également un impact du cerf (Rusa timorensis) sur la régénération de l'espèce par abroutissement des plantules, ainsi qu'un impact potentiel des feux sur la dégradation de l'habitat et la taille de la population.

Conservation


L'espèce P. hematomallum n'est pas protégée par la législation. Elle est cependant présente dans plusieurs aires protégées : la réserve naturelle du Barrage de Yaté, la réserve naturelle du Pic du Pin, la réserve naturelle du massif du Kouakoué, la réserve naturelle de la Forêt Cachée ainsi que la réserve naturelle du pic du grand Kaori.

Bibliographie


Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique