Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 23/07/2015

Description

Description Générale

Arbrisseau buissonnant ou arbuste grêle ou arbre de 15 m de hauteur; rameaux grêles ; écorce grise couverte d'un exudat blanchâtre

Répartition en Nouvelle-Calédonie

L'aire de distribution de cette espèce est presque continue sur la côte est, de Yaté à Monéo, mais disjointe vers le Sud Ouest, au Mt Dore.

Habitat

Dans les formations paraforestères et les maquis miniers.

Substrat

Sol plus ou moins profond sur roches ultramafiques.

Feuille

Feuilles pétiolées, groupées par 4 -6 en bout d'axes, elliptiques, coriaces à marge révolutée; les jeunes et les adultes en dessous recouvertes d'un feutrage brun roux, épais.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaune foncé à rouge sombre, sur des inflorescences terminales, discrètes et pauciflores.

Fruits

Fruits peu nombreux en capsules bivalves très épaisses, couvertes d'une pilosité rousse, à surface granuleuse; graines petites, nombreuses et noires.

Reproduction

Floraison de septembre à décembre. Fructification en septembre et jusqu'en juin.
 


Arbuste ou arbre endémique de Nouvelle-Calédonie pouvant atteindre 15 m de haut, P. scythophyllum est réparti de façon continue sur la côte est, du massif du Humboldt au nord vers Monéo avec deux zones de disjonction sur Yaté et le secteur du Mont-Dore. P. scythophyllum est une espèce présente en maquis minier et formation paraforestière sur une gamme altitudinale de 2 à 1.000 mètres d'altitude. Sur les 17 localités identifiées, les menaces principales proviennent de l'activité minière, des feux de brousse et des dégradations causées par les espèces envahissantes, avec pour conséquence un déclin continu prévu du taxon. Composée de pieds isolés, la population totale est estimée à moins de 10,000 individus matures. Selon le critère C, P. scythophyllum est évalué vulnérable (VU) C2a(i).

Aire géographique


P. scythophyllum est une espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie présente en continu sur la côte Est du massif du Humboldt au nord vers Monéo. On note également la présence de P. scythophyllum au sud dans la région de Yaté et une nette disjonction dans la répartition avec une collecte dans le secteur du Mont-Dore.

Population


La population de P. scythophyllum est composé de pieds isolés dont l'effectif total est estimé à moins de 10.000 individus matures. D'après les observations de terrain, la régénération serait faible.

Habitat


P. scythophyllum est une espèce présente en maquis minier et formation paraforestière sur une gamme altitudinale de 2 à 1.000 mètres d'altitude.

Menaces


Un partie des stations sur maquis minier de P. scythophyllum sont directement impactées par les activités minières. Les feux de brousse ainsi que la présence d'espèces envahissantes telles que le cerf (Rusa timorensis) et le cochon pourraient constituer des menaces potentielles pour les populations de P. scythophyllum.

Conservation


P. scythophyllum n'est ni protégé par les codes de l'environnement provinciaux ni inventorié dans aucune aire protégée. Des actions de prospections actives sur les bas de pente de massifs sur la côte Oubliée sont recommandés. Pour les stations localisées sur emprise minière, des mesures de protection seraient souhaitables et un suivi des populations devrait être mis en place.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Gomez C.; Mangeas M.; Curt T.; Ibanez T.; Munzinger J.; Dumas P.; Jérémy A.; Despinoy M. and Hély C. 2014. Wildfire risk for main vegetation units in a biodiversity hotspot: modeling approach in New Caledonia, South Pacific. Ecology and Evolution(5) , p.377-390.

L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Tirel, C. & Veillon J.-M. 2002. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 24 : Pittosporaceae.

Hély-Alleaume 2012. INC : Incendies et biodiversité des éco-systèmes en Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Gemmill, C., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Maggia, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique