Taxonomie

Synonymes
Neottopteris australasica J.Sm.Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 30/10/2019Description
Épiphyte. Rhizome épais, dressé, portant une rosette de fronde au sommet.
Feuilles:
Frondes presque sessiles, simples, atteignant 150 cm de long sur 20 cm de large, rétrécies progressivement vers l'extrêmité courtement aiguë et vers la base ; marges entières ; nervures 1 à 2 fois furquées réunies par une nervure submarginale.
Nervure médiane présentant une nette protubérance carénée sur la face inférieure de la fronde.
Parties fertiles:
Sores localisés à la partie supérieure de la fronde, plus longs que ceux d'A.nidus et couvrant plus de la moitié de la distance jusqu'à la marge.
Habitat
Forêt dense humide (F)
Synonyme
Neottopteris australasica J. Sm
Asplenium australasicum est une fougère épiphyte indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle est largement répartie sur la Grande Terre, ainsi qu'à Ouvéa. On la retrouve en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique jusqu'à 1050 m d'altitude. Bien qu'une de ses sous-populations puisse être affectée par les activités minières, cette espèce est très commune et ne semble pas menacée à ce jour en Nouvelle-Calédonie. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 25020 et 100 km², respectivement. En conséquence, A. australasicum est classée en Préoccupation Mineure (LC).
Aire géographique
Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, à la large répartition sur la Grande Terre, de la Plaine des Lacs au mont Colnett, ainsi qu'à Ouvéa. Ailleurs, on la retrouve de l'Australie orientale à la Polynésie française et Hawaii.
Population
La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que cette espèce est très commune.
Habitat
Fougère épiphyte de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique jusqu'à 1050 m d'altitude.
Menaces
Bien qu'une des sous-populations puisse être affectée par les activités minières (Camp des Sapins, SLN), cette espèce commune n'est globalement pas menacée en Nouvelle-Calédonie.
Conservation
A. australasicum n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans plusieurs aires protégées : réserves naturelles du Mont Panié, du Pic Ningua, du Mont Mou, de la Vallée de la Thy et du Pic du grand Kaori, parc provincial des Grandes Fougères.
Bibliographie
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..
Experts
Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.
Reviewer(s): Rouhan, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.
