Taxonomie

Asplenium pseudobulbiferum Brownlie
endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 30/10/2019

Description

 

Habitat 

Forêt dense humide (F)


Asplenium pseudobulbiferum est une fougère épiphyte endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle est restreinte aux sommets du sud de la Grande Terre, des monts Koghis au plateau de Dogny. On la retrouve en forêt dense humide d'altitude sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire au-dessus de 500 m. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 882 et 36 km², respectivement. Bien que ne semblant pas menacée à ce jour, cette espèce ou ses plantes hôtes pourraient à terme souffrir de la dégradation de l'habitat par les espèces animales envahissantes. En conséquence, A. pseudobulbiferum est classée Quasi-menacée (NT), proche de Vulnérable suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à la répartition restreinte aux sommets du sud de la Grande Terre, des monts Koghis au plateau de Dogny.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Fougère épiphyte de forêt dense humide d'altitude sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire au-dessus de 500 m.

Menaces


L'espèce et son milieu ne semblent pas menacés à ce jour, mais les espèces envahissantes (cerfs (Rusa timorensis) et cochons (Sus scrofa)) pourraient à terme dégrader la qualité de son habitat en affectant ses arbres hôtes.

Conservation


A. pseudobulbiferum n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans plusieurs aires protégées : réserves naturelles du du Pic Ningua, du Mont Humboldt, du Mont Mou, de la Montagne des Sources et de la Vallée de la Thy, parcs provinciaux de la Côte Oubliée et de la Dumbéa. Des prospections sont recommandées sur la plupart des stations, où l'espèce n'a pas été collectée depuis au moins 40 ans (Koghis, mont Mou, Humboldt), voire depuis plus d'une siècle (Dogny, Dent de Saint Vincent).

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique