Taxonomie

Diplazium rosenstockii (Copel.) Brownlie
endemique
UICN

Synonymes

Athyrium australe var. gemmiferum C.Chr.Athyrium rosenstockii Copel.

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 28/05/2018

Description

 

Habitat

Forêts denses humides (F)

Synonymes

Athyrium rosenstockii Copel.


Diplazium rosenstockii est une fougère terrestre endémique des îles Loyauté, connue de Lifou et Maré. On la trouve dans les dolines humides et ombragées sur les deux îles. Ses populations, bien qu'en bon état, sont très peu importantes, et la végétation des dolines est globalement menacée par les coupes de bois et la fréquentation touristique non contrôlée. Ses aires d'occurence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 898 et 20 km², respectivement, et le nombre de localités est de 5. En conséquence, D. rosenstockii est évalué En Danger (EN) suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii), avec un déclin de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Espèce endémique des îles Loyauté, connue historiquement de Maré et récemment découverte à Lifou (Butaud 2014).

Population


Les sous-populations sont en général peu importantes, mais en bon état et avec de la régénération observée. La population totale est inconnue.

Habitat


Fougère connue de quelques dolines ombragées et humides de Maré et Lifou. Il est probable qu'elle soit présente dans la plupart de ces milieux sur les deux îles (Butaud 2014).

Menaces


La végétation des dolines est globalement menacée par les coupes de bois pour des plantations ou la fréquentation touristique non contrôlée des sites.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. Les dolines où elle pousse sont un milieu rare et fragile des îles Loyauté, devant être préservé des coupes de bois et de la fréquentation humaine. Enfin, il est recommandé de réaliser des prospections pour mieux estimer sa population et son état de conservation.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Haverkamp, C., Héquet, V., Lagrange, A., Laudereau, C., Tiavouane, J., Tron, F., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G., Butaud, J.


Répartition géographique