Taxonomie


Synonymes
Alsophila cicatricosa (Holttum) R.M.TryonStatut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 10/06/2017Espèce protégée -
en Province SudDescription
Description générale
Fougère arborescente à un tronc étroit ayant env. 3 cm de diamètre, la base des pétioles tombant tout de suite
Répartition génographique
Répartie dans le centre et Nord Est de la Grande Terre (Mont Ignambi, Ouégoa)
Habitat
Forêt dense humide (F)
Feuilles
Pétioles atteignant 15 cm de longueur. Frondes étalées depuis le sommet du tronc avec des pennes longues de 20 cm et des nervures 5 à 6 paires dans chaque pinnule secondaire;
Particularité
D'après Holttum, cette espèce est voisine de Cyathea alata par ses écailles et ses sores et aussi par les caractères du tronc. Elle en diffère par sa plus petite taille, par la façon dont les frondes sont étalées largement au sommmet du tronc.
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
remarques
Emails de Marcus Lehnert à Leon Perrie, 28 et 29 Août 2017 au sujet des caractères distinctifs supposés entre Cyathea cicatricosa et Cyathea alata:
Cyathea cicatricosa: Pétioles des frondes verts . Troncs avec empreintes de pétioles rondes, proéminentes et resserrées .
Cyathea alata: Pétioles des frondes bruns même à l'ombre. Troncs avec empreintes de pétioles plates, plus elliptiques et espacées.
Le principal caractère distinctif entre les 2 espèces est la présence d'écailles bulleuses (NDLR: sur la nervure médiane et les nervures secondaires) chez C. alata et leur absence chez C. cicatricosa, qui présente généralement plus de poils et d'écailles, celles ci étant plates.
Référence
G.Brownlie (1969). Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 3: Pteridophytae
Volume: 3. Association de Botanique Tropicale
Cyathea cicatricosa est une fougère arborescente endémique de la Nouvelle-Calédonie, possédant un tronc étroit. Elle serait répartie dans le centre et nord-est de la Grande Terre (Mont Ignambi, Ouégoa) et serait présente en forêt humide à une altitude de 400-1000 m. Face à un manque de données et des doutes concernant le contour taxonomique de l'espèce, Cyathea cicatricosa est considérée Data Deficient (DD).
Aire géographique
Cyathea cicatricosa est une fougère arborescente endémique de la Nouvelle-Calédonie, possédant un tronc étroit (3cm de diamètre), qui serait répartie dans le centre et nord-est de la Grande Terre (Mont Ignambi, Ouégoa).
Population
La taille de la population est inconnue.
Habitat
Espèce présente en forêt humide sur substrat volcano-sédimentaire, à une altitude de 400-1000 m.
Menaces
Pas de menace identifiée.
Conservation
Espèce protégée règlementairement en Province Sud, l'espèce serait présente dans 1 réserve : Aoupinié. Le contour taxonomique de l'espèce nécessite d'être clarifié, notamment des doutes sont émises concernant la distinction réelle entre Cyathea cicatricosa et C. alata. Des prospections sur l'Aoupinié, afin de résoudre cette question, sont préconisées.
Bibliographie
Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Barrabé, L., Cazé, H., Chambrey, C., Garnier, D., Héquet, V., Letocart, D., Letocart, I.
Reviewer(s): Perrie, L., Tanguy, V.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Maura, J.
