Taxonomie

Lastreopsis subsericea (Mett.) Tindale
endemique
UICN

Synonymes

Aspidium subsericeum Mett.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 28/11/2018

Description

Habitat

Forêts denses humides (F)

Feuille

Feuilles velues, surtout sur les axes, plus découpées que L. tenera
 

Synonyme

Aspidium subsericeum Mett.


Lastreopsis subsericea est une fougère terrestre endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une répartition disjointe entre le sud et le nord est de la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique entre 330 et 1200 m d'altitude. Connue de 7 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement égales à 3174 et 36 km². La principale menace provient des espèces invasives (cochons) qui dégradent son habitat. En conséquence, L. subsericea est classé Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe entre le sud et le nord est de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais les observations terrains indiquent une espèce qui n'est pas très courante.

Habitat


Fougère terrestre présente dans les forêts denses humides sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique entre 330 et 1200 m d'altitide.

Menaces


Menaces identifiées : espèces invasives (cochons (Sus scrofa)) qui dégradent la qualité de l'habitat.

Conservation


Lastreopsis subsericea n'est protégé par aucune legislation en Nouvelle-Calédonie mais est présent dans 4 aires protégées : Haute Dumbéa, Aoupinié, la Dumbéa et Vallée de la Thy.

Bibliographie


Gardner J.J.S., Perrie L.R., Shepherd L., Nagalingum N.S. 2017. Taxonomic Placement of Unassigned Species of Lastreopsid Ferns (Dryopteridaceae) Using Phylogeny. Systematic Botany,(43(2)) , p.385-391.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Garnier, D., Veillon, J., Fleurot, D., Laudereau, C., Suprin, B., Mandaoué, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Perrie, L., Rouhan, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique