Taxonomie

Synonymes
Cyrtogonium palustre Brack.Statut liste rouge -
Quasi menacée (NT) , évaluée le 30/10/2019Description
Description Générale (Brownlie p.259)
Seule espèce du genre Bolbitis. La plante produit des petites plantules au bout des feuilles. Rhizome court, rampant. Pétiole de la fronde stérile long de 30 cm ou plus. Limbe atteignant 60 cm de long avec une extrêmité pinnatifide, fréquemment atténuée, courbée vers le sol et s'enracinant.. Sporange couvrant entièrement la face inférieure des pennes.
Répartition
Du Queensland et de Nouvelle Calédonie à travers la Polynésie jusqu'à l'île Rapa.En Nouvelle Calédonie, trouvée dans les forêts du Nord-Est du Mt. Mou cette espèce est particulièrement abondante au Col d'Amieu, dans la forêt densément ombreuse et toujours humide et sur les rives des rivières.
Habitat
Forêts denses humides (F)
Feuille
Feuilles 1 à 2 fois divisées, rapprochées sur un rhizome courtement rampant
Synonyme
Cyrtogonium palustre Brack.
Bolbitis lonchophora est une fougère terrestre ou saxicole indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle a une répartition assez disjointe sur la Grande Terre. On la retrouve en bord de creek de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire de 300 à 1200 m d'altitude. Si son habitat spécifique ne semble pas menacé à ce jour, un impact des cerfs est toutefois possible. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 1931 et 40 km², respectivement. En conséquence, B. lonchophora est classé Quasi-menacé (NT), proche de VU suivant les critères B1ab(iii,v)+B2ab(iii,v).

Aire géographique
Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, connue du mont Mou et de quelques stations dans le tiers central de la Grande Terre, du col d'Amieu à la Tiwaka. Des observations anciennes ont été effectuées aux monts Koghis et dans le nord-est. Ailleurs, on la retrouve dans le Pacifique sud, de la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie française.
Population
La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que cette espèce est assez rare.
Habitat
Fougère terrestre ou saxicole de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire de 300 à 1200 m d'altitude. Elle affectionne les milieux très humides en bord de creek.
Menaces
Cette espèce à l'habitat spécifique ne parait pas directement menacée, mais pourrait toutefois subir l'impact des cerfs.
Conservation
B. lonchophora n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans trois aires protégées : Parc des Grandes fougères, réserves naturelles de l'Aoupinié et du mont Mou. Des prospections sont recommandées dans la zone Koghis/Thy, où l'espèce a été anciennement observée.
Bibliographie
Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..
Experts
Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.
Reviewer(s): Rouhan, G.
Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.