Taxonomie

UICN

Synonymes

Osmunda zeylanica L.

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 30/10/2019

Description

Description Générale

Pousse dans les stations humides de basse altitude

Habitat

Marécages, zones humides (R)

Feuille

Feuilles palmées.
 

Synonyme

Osmunda zeylanica L.


Helminthostachys zeylanica est une fougère terrestre indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle a une répartition large, mais disjointe sur la Grande Terre. Elle affectionne les zones humides et marécageuses de basse et moyenne altitude jusqu'à 700 m. Cette espèce parait assez commune, mais pourrait être menacée par la dégradation ou la disparition de son habitat en raison des sécheresses répétées. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 6906 et 60 km² respectivement, et le nombre de localités à supérieur à 10. En conséquence, H. zeylanica est classée Quasi-menacée (NT) proche de Vulnérable suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii).

Aire géographique


Espèce indigène à répartition large, mais disjointe sur la Grande Terre, de Païta à Koumac, avec des récoltes anciennes à Bélep, l'île des Pins et la côte est. Ailleurs, on la retrouve de l'Inde au Japon, l'Asie du sud-est et l'Australie.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que cette espèce est assez commune en milieu humide.

Habitat


Fougère terrestre de marécages et zones humides de basse et moyenne altitude jusqu'à 700 m d'altitude. D'anciennes récoltes auraient été réalisées à 900 et 1200 m.

Menaces


Cette espèce de zones humides pourrait être affectée par les sécheresses à répétition à l'avenir.

Conservation


H. zeylanica n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie et elle n'est présente dans aucune aire protégée. Des prospections pourraient être réalisées à l'île des Pins, ainsi que sur le massif du Humboldt et la région de Houaïlou, où l'espèce n'a pas été observée depuis plus d'un siècle.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique