Taxonomie

Selaginella sespillifolia Brownlie
endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 28/11/2018

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Habitat

Forêts denses humides, forêts sclérophyles (FL)


Selaginella sespillifolia est une fougère rampante endémique de la Nouvelle-Calédonie, ayant une répartition disjointe sur la Grande Terre. Cette espèce pousse en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique entre 30 et 50 m d'altitude. Connue de 5 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont égales à 3582 et 16 km², respectivement. La principale menace provient des espèces invasives (cerfs et cochons) et feux qui dégradent son habitat. En conséquence, S. sespillifolia est classé En Danger (EN) suivant les critères B1 ab(iii,v) + B2ab(iii,v), avec un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie ayant une répartition disjointe entre le sud, le centre et le nord-ouest de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Fougère rampante présente dans les forêts denses humides de basse altitude (30-50 m) sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique.

Menaces


Menaces identifiées : Feux et espèces invasives (cochons (Sus scrofa), cerfs (Rusa timorensis)).

Conservation


Selaginella sespillifolia n'est protégé par aucune législation en Nouvelle-Calédonie mais est présent dans une aire protégée : Rivière bleue. Des prospections dans les zones connues sont recommandées pour collecter plus d'échantillons et mieux estimer sa population.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Garnier, D., Veillon, J., Fleurot, D., Laudereau, C., Suprin, B., Mandaoué, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Field, A., Rouhan, G., Perrie, L.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique