Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 20/11/2020

Description

Description Générale

Plante herbacée, de 6-15 cm à rhizomes grêles.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce saxicole se rencontre sur la Grande Terre uniquement dans le Sud.

Habitat

En forêt dense humide sur les rochers mouillées (F)

Substrat

Sur roches d'origine ultramafique.

Feuille

Feuilles de 5-15 cm avec au sommet 3 dents égales ou la centrale légèrement plus longue que les 2 autres.

Phénologie (Fleur)

Fleurs petites, groupées par 7-15; tige de l'inflorescence aussi longue que les feuilles.

Fruits

Capsules obconiques; graines 4 par loge.

Reproduction

Floraison et fructification de novembre à avril.
 


Campynemanthe parva est une herbacée de 6-15 cm de haut, endémique de la Nouvelle-Calédonie. Elle est restreinte au sud de la Grande Terre avec une observation au Mé Maoya. L'espèce pousse en forêt dense humide entre 200 et 1100 m d'altitude. L'espèce ne semble pas menacée mais certaines sous-populations peuvent être impactées par les espèces invasives (cochons sauvages et cerfs) ce qui peut potentiellement contribuer au déclin de la qualité de l'habitat. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont estimées à 1094 et 60 km², respectivement, avec un faible nombre de localités. En conséquence, C. parva est classé Quasi-menacé (NT) proche de VU selon les critères B1ab(iii)+2ab(iii) avec un déclin estimé de la qualité de l'habitat.

Aire géographique


Espèce endémique restreinte au sud de la Grande Terre avec une observation au Mé Maoya.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Herbacée (6-15 cm) de forêt humide, de zone rupicole et ripicole présente sur un sol serpentineux entre 200 et 1100 m d'altitude.

Menaces


La menace potentielle est l'impact des espèces invasives (cochons sauvages et cerfs) qui contribuent au déclin de la qualité de l'habitat.

Conservation


L'espèce n'est pas protégée par la législation en Nouvelle-Calédonie et elle est présente dans quatre aires protégées : Rivière bleue, Côte Oubliée, Haute Yaté, Massif du Kouakoué. Cette espèce a une valeur phylogénétique importante car elle fait partie de la famille Campynemataceae qui contient 2 genres et 4 espèces de plantes herbacées endémiques à la Nouvelle-Calédonie et la Tasmanie. Cette espèce devrait être plus collectée et les échantillons comparés aux clefs d'identification. Il est recommandé de réaliser des prospections à Mé Maoya. Des études génétiques sont suggérées afin de faciliter l'identification des espèces dans le genre.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Veillon J.-M.; Müller I.H.; Goldblatt P. 1990. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 16 : Dilléniacées, Goodéniacées, Iridacées, Campynématacées.

Experts


Assessor(s): Bruy, D., Butin, J., Dumontet, V., Fleurot, D., Héquet, V., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Cazé, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique